EVERITUBE
La réhabilitation d’un site industriel archi-pollué


Sur le site de l’ancienne usine d’Everitube, des curieuses excroissances herbeuses attirent le regard. On devine vite que cela n’a rien de naturel, mais on ne se douterait pas que sous ces inoffensives et douces collines se cachent des tonnes de matériaux amiantés. Seule une bâche et quelques centimètres de terre l’empêche de ressortir.
Cette opération de recouvrement sur 6000 mètres carrés a été menée par Everitube suite aux demandes de réhabilitation du site par la présidente du syndicat intercommunal. Le site n’est cependant toujours pas clôturé et les amateurs de moto-cross qui viennent régulièrement s’y exercer menacent de faire ressortir l’amiante.
La zone sera prochainement transformée en ferme photovoltaïque et clôturée. Les panneaux solaires seront posés sur des dalles de béton afin d’éviter d’avoir à creuser le sol. Reste à savoir ce qui se passera lorsque la ferme devra elle-même être réhabilitée.


PARTICULIERS
Pour une collecte gratuite et sécurisée des déchets amiante


Pendant longtemps, le Caper a insité auprès du SITCOM (collecte des déchets au niveau local) de Saint Eloy pour la mise en place d’un processus de collecte et de stockage des déchets amiantés. Il a obtenu gain de cause en 2016 grâce à l’appui du président du VALTOM (structure départementale).
D’abord installée à titre expérimental en mai 2017, cette collecte à destination des particuliers est aujourd’hui pérenne et le Caper n’y est pas pour rien. C’est lui qui a budgété la distribution des « big bags » et l’installation des grillages ; c’est encore lui qui a pris en charge l’information des particuliers à travers l’impression et la distribution de prospectus.
Les déchets récoltés sont enfouis dans une zone réservée selon un processus rigoureux.

 

Article paru dans le Bulletin de l'Andeva n°62 (janvier 2020)