Qu’est-ce que le mésothéliome ?

Le mésothéliome est un cancer rare qui touche les « enveloppes » des cavités contenant divers organes : la plèvre (l’enveloppe du poumon), le péritoine (l’enveloppe de l’intestin), le péricarde (l’enveloppe du coeur) et la vaginale testiculaire. C’est une pathologie spécifique de l’amiante qui apparait 20 ans, 30 ans, voire 50 ans après l’exposition.
Le mésothéliome pleural malin (MPM), le plus fréquent, a été au centre de ces journées. Malgré des progrès ces dernières années, son pronostic reste mauvais.

Un état des lieux très complet

Ces journées ont permis d’aborder différents aspects de cette maladie :
- Évolution du nombre de cas et profil des patients,
- Organisation nationale et locale de la surveillance des mésothéliomes (PNSM) et évolution à venir du dispositif,
- Bilan de la déclation obligatoire auprès des autorités sanitaires (DO),
- Traitements du mésothéliomes (essais cliniques, recommandations),
- Organisation des réseaux experts de cliniciens (Mesoclin) et d’anatomopathologistes (Mesopath) ; évolution de cette structuration,
- Avancées dans la connaissance des mécanismes fondamentaux d’apparition et d’évolution de cette pathologie,
- Droits des victimes et des familles, sous-déclaration (maladie professionnelle et Fiva).

Une approche multidisciplinaire

Ces questions ont pu être traitées et approfondies grâce à la présence à la tribune et dans la salle de compétences et d’expériences diverses et complémentaires : épidémiologistes, cliniciens, biologistes, anatomopathologistes, médecins de consultations de pathologies professionnelles mais aussi militants d’associations qui, jour après jour, accueillent et accompagnent des victimes et leurs proches.
Une organisation
propice aux échanges
Les pauses entre les exposés et les buffets ont permis des échanges entre participants de diverses disciplines. Les scientifiques, étaient très accessibles. Ils ont été bombardés de questions par des membres de l’Andeva. Tout comme le médecin conseil du Fiva.

Un bilan très positif

Les associations ont tiré un bilan positif de ces journées. Certes le mésothéliome reste une maladie grave pour laquelle n’existe pas à ce jour de traitement-miracle. Mais la compréhension des mécanismes fondamentaux de ce cancer s’approfondit et des essais cliniques ouvrent la voie à des traitements ciblés.
Une communauté experte de chercheurs et de médecins motivés s’est organisée et se mobilise contre cette maladie.

 

Article paru dans le Bulletin de l'Andeva n°62 (janvier 2020)