« La manifestation du 28 avril a été un succès, explique Christiane de Felice. Nous étions près de 500. Des cars étaient venus de toute la région. Nous avons d’abord fait un sit-in en bas du cours Mirabeau, puis tourné plusieurs fois autour de la Rotonde avant de prendre le cours Mirabeau jusqu’au Palais de Justice de Verdun.
Nous avons pu nous adresser à la population. Plusieurs milliers de tracts ont été distribués pour l’alerter sur la situation. Toutes les associations étaient venues avec leurs banderoles. Nous avons remonté le cours Mirabeau, traversé le marché forain, et refait un sit-in devant le Palais de Justice. Guy Dubost de l’AVAPA Arles et Jean Herquin de l’ASAVA sont intervenus pour les associations. Nous avons redescendu le cours Mirabeau et nous sommes remontés dans nos cars au terme d’une matinée bien remplie.
Il est prévu de se revoir en juin pour réfléchir aux initiatives à prendre à la rentrée.
Les medias ont bien couvert l’événement. Il y a eu des articles dans la presse régionale. René Villar du Caper 04 et moi-même avons été interviewés par Télé Maritima. J’ai dénoncé la perméabilité de certains juges aux demandes du patronat d’abaisser le coût du travail et celui des maladies professionnelles avec l’appui du gouvernement. Certains juges se conduisent aujourd’hui comme s’ils en avaient marre de ce dossier de l’amiante qui, au lieu de s’arrêter, prend de l’ampleur. Nous devons réagir et nous mobiliser tous ensemble pour la Justice »