La première édition de ce "Guide amiante" de 44 pages a été réalisée au début des années 2000, Il a été remis à jour, pour une deuxième édition qui a été envoyée à la mi-janvier 2017 aux médecins de tous les départements d'Ile-de-France.
Ce guide est destiné aux victimes et aux familles, mais aussi aux médecins qui souhaitent conseiller leurs patients, aux assistants sociaux qui aident des personnes en difficulté et à et à toutes les personnes concernées par l'amiante.
Il répond à de nombreuses questions :
- Où trouve-t-on l'amiante et sous quelles formes ?
- Comment déclarer une maladie professionnelle ?
- Quelles indemnisations par la Sécurité sociale, le Fiva, par une action en faute inexcusable de l'employeur ?
- Quelles démarches pour une victime (professionnelle ou environnementale), pour les ayants droit d'une victime décédée ?
- Quels examens de suivi médical ? Comment les obtenir gratuitement ?
- Comment bénéficier de l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (ACAATA) ?
- Comment repérer l'amiante et s'en protéger, au travail et dans les bâtiments (HLM, écoles) et comment s'en protéger ?
La première édition avait été rendue possible grâce au soutien :
- de la Caisse primaire de Seine-Saint-Denis, du Conseil général 93, de la Ligue contre le cancer 93.
- des municipalités d'Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, DUgny, Drancy, La Couèrneuve, Les Lilas, Noisy-le-Grand, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sevran, Stains, Tremblay)
- des CHSCT des centres de production et de recherche de Sanofi à Vitry,
- de l'associations des anciens d'Alstom TSO de Saint-Ouen
- d'Aline Archimbaud, présidente du comité de suivi "amiante" du Sénat.
Il avait été tiré à 9000 exemplaires et envoué à tous les généralistes, pneumologues, cancérologues et médecins du travail du département , avec une lettre d’accompagnement co-signée de la responsable santé du Conseil Général, du directeur de la CPAM et du président de l’Ordre départemental des médecins de Seine-Saint-Denis.
Vu les nombreuses évolutions de la réglementation, une remise à jour était indispensable.
Elle a été réalisée et envoyée cette fois-ci aux généralistes, médecins du travail et pneumologues de toute l'Ile-de-France, avec une lettre alertant les destinataires sur les changements introduits par le décret du 9 juin 2016 dans la déclaration et l'instruction des maladies professionnelles.
Il a été décliné dans plusieurs autres régions comme la haute Normandie et la Sarthe. Les associations locales s'en sont servies comme modèle pour faire imprimer leur propre guide.