Encouragés par leurs professeurs, des élèves de terminale du lycée André
Malraux à Montataire (60) ont lancé l’idée d’un « forum du bénévolat » dans le cadre de leur projet d’études. L’Advasum, le Secours populaire, Femmes solidaires, la Maison des lycéens et Jade (une structure de rencontres des jeunes) ont répondu : présents.
Ces élèves ont pris en charge ce projet avec un grand professionnalisme : 50 classes (environ 1000 lycéens) sont passés de stand en stand, par groupe de 5 à 15.
Pendant quinze minutes, chaque groupe d’élèves a pu mesurer l’engagement des bénévoles associatifs. Chaque association a expliqué la cause qu’elle défendait : la santé au travail, le combat contre la pauvreté, la condition des femmes…
« Les élèves nous ont écoutés, pour certains ébahis avec de grands yeux ronds étonnés, explique Valentin Quadrone, de l’Advasum. Ils nous ont posé des questions pertinentes et percutantes. »
« Nous avons pu présenter aux jeunes ce qu’était l’amiante, dit Jean-Claude Boulanger, président de l’Advasum, ses utilisations, ses dangers, les maladies, la médecine du travail, le lobbying des industriels, l’interdiction de l’amiante en France, la situation mondiale, le désamiantage, les déchèteries, l’action de l’Andeva et de l’Advasum, la prévention, des maladies professionnelles, les actions en faute inexcusable de l’employeurs… ».
Félicitations aux organisateurs. Saluons aussi les professeurs et la direction de l’établissement qui ont permis aux jeunes d’assumer la totale responsabilité de ce forum.