Vincennes, le 25 juin 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Turballe (44) vendredi 29 juin
Congrès des victimes de l’amiante
Le 29 juin prochain, les victimes de l’amiante adhérentes à l’Andeva se réuniront en congrès pour la seconde fois depuis la création de l’association nationale en 1996. Plus de 150 élus du réseau de l’Andeva venus de la France entière se retrouveront à La Turballe (44) pour débattre du dossier pénal, de l’amiante dans les écoles et de la situation internationale vis à vis de ce matériau cancérigène.
Où en est l’interdiction de l’amiante dans le monde ? Quelle prise en charge des victimes dans les autres pays touchés par cette catastrophe sanitaire ? Une première table ronde réunissant les meilleurs experts internationaux dressera un panorama de la situation. Fernanda GIANNASI, inspectrice du travail et membre de l’ABREA (association brésilienne des exposés à l’amiante-Brésil), commentera les signaux très positifs qui nous sont arrivés cette année en provenance du Brésil. Graham DRING, responsable du Great Manchester Asbestos support group, nous exposera la situation en Grande Bretagne, et Eric JONCKHEERE, président de l’ABEVA, évoquera les récents procès contre la société Eternit en Belgique et leurs conséquences.
Autre sujet brûlant : l’annonce d’un non-lieu généralisé par les juges d’instruction du pôle judiciaire de santé publique, en juin 2017, a confirmé le naufrage judiciaire des dossiers amiante. Après 22 ans d’instruction, quelles sont les chances d’avoir un jour un ou des procès de l’amiante ? Comment expliquer cette absence de volonté politique et judiciaire de voir une jour les responsables de la plus grande catastrophe sanitaire rendre des comptes à la justice ? Que faudrait-il changer pour que les victimes de délits non intentionnels obtiennent justice ?
Pour répondre à ces questions, les avocats de l’Andeva, Maitres Michel Ledoux et Jean-Paul Teissonnière débattront avec l’ancienne juge d’instruction Marie-Odile Bertella Geffroy qui a instruit les dossiers amiante au pôle judiciaire de santé publique, Raffaele GUARINIELLO, ancien procureur de la République de Turin qui a été la cheville ouvrière du célèbre « procès de Turin » qui a fait condamner les dirigeants d’Eternit et Christian Hutin, député du Nord, réellu à la présidence du groupe d’études amiante de l’Assemblée nationale.
Enfin, une troisième table ronde abordera la délicate question de l’amiante dans les écoles, sujet qui perturbe gravement la vie de collégiens et lycéens, des parents d’élèves et des enseignants. L’Andeva est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise et son soutien aux personnes exposées dans les établissements où, souvent, la réalité de la situation a été cachée…
Là encore, des invités internationaux viendront nous apporter leur éclairage et leur expérience. John MacLEAN, président de la Join Union Asbestos Comitee (JUAC), nous instruira sur la manière dont ce combat a été pris en main en Grande Bretagne par les syndicats d’enseignants et d’agents techniques des écoles. Maria Angeles GUZMAN nous parlera de son action en tant que parent d’élève et du large mouvement qu’elle est parvenue à initier à Malaga, en Espagne. Enfin, Didier FAURE, maître d’œuvre et spécialiste en législation amiante, membre du groupe prévention de l’Andeva, viendra faire un point sur les nombreux cas qu’il a rencontré ces derniers mois et sur les résultats obtenus dans plusieurs établissements.