Le 10 août, un tribunal de San Francisco a condamné Monsanto à payer 289 millions de dollars de dommages à un jardinier californien atteint d’un cancer, que la firme n’avait pas informé de la dangerosité du Roundup.
Dewayne Johnson a accueilli ce verdict avec beaucoup d’émotion. âgé de 46 ans, il est atteint d’un cancer incurable du système lymphatique. Il lui reste moins de deux ans à vivre selon les médecins.
Entre 2012 et 2014, il a utilisé pour son travail le Roundup et le RangerPro, la version professionnelle encore plus puissante de cet herbicide. Le principe actif de ces deux produits est le glyphosate.
Il reproche à Monsanto d’avoir sciemment dissimulé l’extrême dangerosité de ces produits, dont ils étaient parfaitement informés.
Les jurés ont jugé que Monsanto a agi avec « malveillance » et que ces deux produits, le Roundup et le RangerPro, ont « considérablement » contribué à sa maladie.
Monsanto (repris aujourd’hui par Bayer) persiste à présenter le glyphosate comme un produit « sans danger ». La firme a annoncé qu’elle ferait appel.
Plusieurs milliers de procédures sont en cours aux Etats-Unis, dont une action de groupe menée par 5000 fermiers.
Paul François, le président de Phyto-victime a déclaré que cette décision de justice était « historique » et rendu hommage au courage de Dewayne Johnson.