Dans un rapport publié à la mi-novembre 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) établit un « lien de causalité avéré » entre l’exposition au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes.

Le formaldéhyde, appelé aussi formol, est présent dans de multiples secteurs d’activité et dans de nombreux produits courants. Il est utilisé comme biocide, désinfectant, fixateur, conservateur. Plus de 185.000 personnes y sont exposées.

- Le nombre de leucémies professionnelles reconnues est dérisoire : 3 reconnues pour 8 déclarées en France durant la période 2011-2021 !

L’Anses préconise la création d’un tableau de maladie professionnelle qui s’ajouterait aux deux tableaux déjà existants pour le formaldéhyde :

- le tableau 43 (dermites, eczéma, rhinites, asthme)

- le tableau 43 bis  (cancer du nasopharynx).


La Depakine a-t-elle fait des victimes environnementales ? On sait que cet antiépileptique, fabriqué par Sanofi, est responsable de malformations et de troubles neurologiques chez des milliers d’enfants dont la mère a été traitée durant sa grossesse.

Le journal Le Monde révèle que des pathologies similaires ont été constatées chez les enfants de riverains de l’usine de Mourenx dans les Pyrénées atlantiques. Leurs parents soupçonnent un lien entre l’activité de cet établissement qui fabriquait la Depakine et ces maladies.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°72 (janvier 2024)