Le 23 novembre s’est tenue une formation sur la lecture des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) au centre Ravel à Paris. Elle a été dispensée sur une journée par le docteur Lucien Privet.

Cette formation réunissait des bénévoles issus de l’Addeva 93, Adeva Centre, Addeva Rouen Métropole, Aper, Caper Ardèche, Adeva 72, Adeva Cherbourg, Andeva 29/56, Advasum, Avapa, Adeva 27 ainsi que de plusieurs médecins de l’association Ramazzini.

La journée était organisée ainsi : la formation a débuté par les explications sur le fonctionnement du poumon, puis sur ce que sont les explorations fonctionnelles respiratoires et à quoi elles servent : à évaluer le handicap respiratoire résultant des maladies et à vérifier que le taux d’incapacité permanente partielle fixé par le médecin conseil de la caisse primaire est conforme au barème d’invalidité de la sécurité sociale.

La seconde partie de la journée était consacrée à des exercices de cas pratiques et à leurs corrections. 

Les stagiaires étaient satisfaits du déroulement de cette journée et des nombreuses informations qu’ils en ont retirées.

Cette formation est venue compléter le cycle engagé avec la formation dispensée en novembre 2022, toujours par Lucien Privet, sur la lecture des scanners

 


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°72 (janvier 2024)