Les membres de « L’Asbestos victims support group forum » (AVSGF-UK) sont venus vendredi 8 septembre de Londres à Paris pour protester contre le partenariat de l’entreprise Altrad et des équipes de rugby Française et Néo-Zélandaise. Avant de se rendre près du Stade de France où se déroulait la rencontre inaugurale de la Coupe du Monde entre les deux équipes, ils ont tenu une conférence de presse dans les locaux de l’Andeva pour expliquer leur démarche.  

AVSGF-UK est le groupement britannique des victimes de l’amiante avec laquelle l’Andeva entretient de solides rapports d’amitié depuis maintenant un certain nombre d’années. On se souvient que son président de l’époque, Graham DRING, était venu au congrès de l’Andeva en 2018 à La Turballe. Il y avait fait une présentation remarquée en français.

Aujourd’hui, les membres de cette association à présent basée à Londres ont fait appel à l’Andeva pour les aider dans une action qu’ils ont intentée envers l’entreprise ALTRAD, sponsor des équipes de rugby françaises et néo-zélandaises. Ils ont tenu une conférence de presse dans les locaux de l’Andeva au cours de laquelle ils ont expliqué pourquoi ils demandaient à la société Altrad de verser 10 millions de livres sterling à la recherche médicale contre le mésothéliome.

Altrad est la maison mère de « Cape », l’un des principaux fabricants de produits à base d’amiante au Royaume-Uni entre 1950 et 1980.   

En 2019, une action en justice devant la Cour suprême du Royaume-Uni a contraint Cape à rendre publics des documents. Ceux-ci prouvent que, depuis les années 1960, Cape a dissimulé des preuves sur les véritables dangers de ses produits à base d'amiante. Ces produits étaient bien plus dangereux que ce que Cape avait révélé à l'époque.

Des familles ont été déchirées lorsque leurs proches sont décédés après avoir été exposés aux produits à base d'amiante de Cape. Si Cape avait révélé ce qu'elle savait à l'époque, nous pensons que l'amiante aurait été interdit bien plus tôt au Royaume-Uni et que de nombreuses vies auraient été sauvées.

Rob Rayner, président du forum du groupe de soutien aux victimes de l'amiante, a déclaré que : « Les produits à base d'amiante de Cape sont la cause de nombreux décès. En tant que société mère de Cape, Altrad a l'obligation morale de réparer une partie du mal qui a été fait. Altrad est une marque mondiale et l'un des principaux sponsors des équipes de France et de Nouvelle-Zélande. Il est incompréhensible qu'ils ne puissent pas trouver 10 millions de livres sterling pour la recherche sur le mésothéliome. Aux yeux des victimes de l'amiante, le fait qu’Altrad soit sponsor des équipes de rugby française et néo-zélandaise est une insulte, à la fois pour le sport et pour les supporters ».

Un fois la conférence de presse terminée, les membres présents de l’AVSGF-UK se sont rendus aux abords du Stade de France pour prendre quelques photos avec les banderoles apportées pour l’occasion. 

Les documents que Cape a été contraint de rendre publics sont disponibles en libre-accès sur le site web l’AVSGF-UK. 

Lien ci-dessous vers la page menant aux interview vidéos réalisées au siège de l'Andeva (lien en bas de page) :

https://asbestosforum.org.uk/latestnews/report-cape-must-pay-protest-at-rugby-world-cup-in-paris/