L’assemblée annuelle de l’Association de Défense des Victimes de l’Amiante Sarthe (ADEVA72) s’est tenu le 25 mars 2023. Elle a été suivie d’une représentation de la pièce « Des nénuphars dans les poumons ».

C’est le Président, Pascal LURET qui a ouvert les travaux en présence de Jacques FAUGERON, Président de l’ANDEVA, l’association nationale.

 Après un hommage aux victimes qui nous ont quittés en 2022, le Président a remercié les adhérents, les bénévoles et les donateurs qui permettent que l’ADEVA 72 perdure et continue son travail auprès des victimes et de leurs ayants-droits.

 Cette assemblée était placée dans un contexte particulier. En effet, 2023 marque le 20ème anniversaire de la création de l’association en 2003.

 Les élus du CHSCT CGT Renault, à l’époque, avaient tenté de faire reconnaître l’usine Renault comme site amianté.

 Devant le refus du tribunal administratif de Nantes et du ministère du travail, un groupe de salariés du bâtiment de montage des trains avant et arrière ont alors créé l’ADVARM (Association de Défense des Victimes de l’Amiante Renault Le Mans.

 Ainsi, aujourd’hui, après 20 ans d’existence, l’ADVARM, devenue entre-temps ADEVA 72, a traité 232 dossiers de maladies professionnelles, principalement des dossiers d’exposition à l’amiante.

L’usine Renault du Mans, qui, aujourd’hui encore continue de nier la présence d’amiante avant 1997, a été condamnée 13 fois en faute inexcusable de l’employeur.

 Pascal LURET a aussi rappelé que cette AG se situe au cœur du combat des organisations syndicales unies contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Macron.

L’ANDEVA et ses organisations locales se sont prononcés contre ce projet. 

Dans le projet, il est en effet prévu de piocher dans la branche excédentaire accident du travail et maladie professionnelle pour financer la Sécurité sociale alors que parallèlement le système de reconnaissance des maladies et des accidents du travail tel qu’il existe, peine à reconnaitre les victimes du travail et ne les indemnise pas correctement. On évalue la sous déclaration des AT/MP entre 1,2 et 2,1 Md€.

Il y a plusieurs mois, nous a été annoncée une réforme de ce système AT/MP « à coût constant ». Comment imaginer une réforme digne de ce nom « à coût constant », alors que les cancers professionnels, entre autres, sont très largement sous déclarés et sous indemnisés ? Comment pourrait-on accepter que l’on continue à reconnaitre les troubles musculo squelettiques (TMS) à des taux ridiculement faibles, alors que les travailleuses et les travailleurs qui en sont atteintes perdent leur emploi parce que leur corps est usé par le travail ?

Fréderic QUINQUIS du cabinet d’avocats LEDOUX & Associés a fait le point des affaires judiciaires en cours.

L’assemblée s’est poursuivie par l’adoption du bilan 2022 et l’élection des membres du Conseil d’administration 2023. Le nouveau bureau s’est réuni et a reconduit Pascal LURET, Président de l’ADEVA 72.

Les adhérents présents depuis la création de l’association se sont vu décerner un diplôme de fidélité, récompensant leur assiduité.

Après le vin d’honneur et le repas convivial, une pièce de théâtre « Des Nénuphars dans les poumons » était présentée par la « Compagnie sans la nommer ». Comment, sans avoir travaillé dans un environnement amianté, le frère de Nicole a-t-il pu mourir d’un cancer de l’amiante ? Nicole et Gérard, le couple Voide, suivent la piste d’une ancienne usine d’amiante située à proximité de leur école primaire et du domicile familial.

Pour en savoir plus sur cette pièce que vous pouvez accueillir dans vos associations.

http://andeva.over-blog.com/2022/06/des-nenuphars-dans-les-poumons.quand-le-theatre-parle-de-la-lutte-contre-l-amiante.html