Communiqué de presse
Vincennes, le 19 septembre 2022
L’Andeva demande au gouvernement d’améliorer la reconnaissance des cancers de l’ovaire et du larynx
Après l’avis et rapport de l’Anses, les victimes de l’amiante demandent la création de nouveaux tableaux de maladies professionnelles pour les cancers des ovaires et du Larynx
Cela fait dix ans que le centre international de recherche sur le cancer (le Circ, une agence de l’Organisation mondiale de la santé), estime que le lien causal entre l’exposition à l’amiante et les cancers de l’ovaire et du larynx est avéré. Ce jour, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses, a rendu un avis et un rapport, aboutissant au terme d’une expertise à la même conclusion.
Selon le communiqué de l’agence, « L’expertise menée par l’Anses conclut à une relation causale avérée entre le risque de survenue des cancers du larynx et des ovaires et l’exposition professionnelle à l’amiante. L’ensemble des éléments scientifiques de cette expertise apportent des éléments en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général. Ceux-ci faciliteraient la reconnaissance et la prise en charge de ces deux maladies. Cette reconnaissance apparaît d’autant plus importante que les patients, comme les médecins, ne font souvent pas le lien entre la survenue de ces cancers et l’exposition à l’amiante. »
L’Anses recommande également « une meilleure information des médecins et un meilleur accompagnement des travailleurs et travailleuses ayant été exposés à l’amiante et atteints d’un cancer du larynx ou des ovaires, ainsi que de leurs ayants droit, pour les aider dans leurs démarches de déclaration et de reconnaissance en maladies professionnelles. »
En conséquence, l’Andeva et ses association régionales adhérentes demandent au gouvernement, notamment au ministre du Travail et du Plein emploi, ainsi qu’au ministre de la Santé, d’engager rapidement l’administration et les instances compétentes - la commission spécialisée « Maladies Professionnelles » du Coct, de même que la Commission Accidents du travail – Maladies professionnelles de l’Assurance maladie (CatMP) et la Cosmap, son équivalent en Agriculture - à créer deux nouveaux tableaux de maladie professionnelle pour les cancers de l’ovaire et du larynx dans les plus bref délais dans le régime général et dans le régime agricole. Les victimes de l’amiante souhaitent également que les pouvoirs publics mettent en œuvre l’ensemble des recommandations de l’Anses, notamment les mesures d’accompagnement des victimes et la sensibilisation du corps médical.