Vincennes, le 07/07/2022
Communiqué de presse
Elle est où la concertation promise, Madame la Première ministre ?
Les administrateurs du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ont appris que la Directrice du Fiva, Madame Pascale Romenteau, qui devait voir son mandat renouvelé, serait en fait débarquée prochainement. Au motif, semble-t-il, qu’il faut « recaser » un membre de cabinet. Vive l’ancien régime !
Cette décision, si elle devait se confirmer, est une source d’inquiétude majeure pour les victimes de l’amiante.
Après avoir dû batailler fin 2021 avec l’ensemble des organisations syndicales représentées au conseil d’administration du Fonds contre le projet de fusion du Fiva avec l’Oniam (office national d’indemnisation des accidents médicaux), le changement de direction constitue un nouvel avatar bien inutile. Il survient au plus mauvais moment.
Non seulement, la directrice actuelle a réussi à améliorer le service rendu aux malades de l’amiante, notamment s’agissant des délais d’indemnisation et de la qualité de l’accueil, mais elle s’est engagée, avec les associations, dans un travail de fond pour améliorer le recours au Fiva. De trop nombreuses victimes ignorent l’accès à l’indemnisation à laquelle elles peuvent prétendre.
L’arrivée d’un nouveau directeur, sans aucune discussion préalable, alors que l’indemnisation des victimes de l’amiante est un sujet sensible, et dans un contexte tendu, risque de briser cet élan.
Aussi, l’Andeva demande instamment à Madame Elisabeth Borne d’être reçue en urgence et de bien vouloir revenir sur cette décision.