ADEVIMAP (Martigues) Priorité à la formation 

L'Adevimap a tenu une formation sur les  maladies professionnelles dans son local à Martigues. Elle était animée par Christiane De Felice, la présidente,  Houssine Rehabi, le vice-président, et René-Pierre Garcia, le responsable formation.

Cinq nouveaux bénévoles étaient venus se former à ces procédures complexes. Merci à eux de venir apporter du renfort. Quatre militants chevronnés ont profité de l’occasion pour rafraichir leurs connaissances.

 

MARTIGUES - 11 juin 2022

L’association fêtera
ses 20 ans de combats
pour les droits des victimes, la santé
publique, la prévention et l’environnement

L’Adevimap a été créée en 2002 par Maurice Huc avec l’appui des retraités CGT  et des syndicats du Pays Martégal et de la Côte Bleue. Le docteur Igonet et les médecins mutualistes de Martigues et Port-de-Bouc ont joué un rôle important.

20 ans ont passé. L’Adevimap est devenue une association reconnue. Avec cet anniversaire, nous voulons honorer l’engagement chargé d’humanité, de tolérance, de solidarité, de bénévolat, de disponibilité et de compétences dont les animateurs ont fait preuve. L’Andeva et les associations locales sont chaleureusement invitées »

Cette journée se tiendra à Martigues (13500) au parc Figuerolles
de 10 heures à 17 heures.


ALDEVA Drôme-Ardèche

Les participants à l’AG étaient heureux de se retrouver

Après une année blanche due à la crise sanitaire, l’Aldeva Drôme-Ardèche a enfin pu tenir son assemblée générale le 25 mars 2022. Les participants étaient heureux de se retrouver. Les invités étaient nombreux.

Michel Dorel, président de l’association depuis bientôt deux décennies, a entamé son rapport moral. Malgré la pandémie,  l’Aldeva a continué à soutenir les victimes dans leurs démarches.

Le rapport financier a été présenté par la trésorière, Christiane Deygas.

Le conseil d’administration a été renouvelé. Un appel aux volontaires pour le renforcer a été lancé.

François Lafforgue, du cabinet TTLA a évoqué les dossiers en cours dans la région ainsi que la création d’un tableau de maladie professionnelle sur le cancer du rein causé par le trichloréthilène et l’extension du préjudice d’anxiété à d’autres toxiques. Il est revenu sur l’état de la jurisprudence dans la région à travers les cas d’entreprises comme Pont-à-Mousson ou Dalami et Saint-Gobain qui ont causé de nombreux dégâts humains dans la région. Il a aussi abordé le dossier pénal de l’amiante qui a connu quelques bouleversements en 2021, pour la plupart favorables aux victimes.

Patrice Raveneau a parlé du congrès de l’Andeva, sur le site voisin de Vogué, en Ardèche : la table ronde sur le traitement de la douleur, le projet de fusion entre le Fiva et l’Oniam que nous avons mis en échec par une mobilisation unitaire, la sous-déclaration des mésothéliomes et les problèmes posés par le refus par le Fiva de dossiers de plaques pleurales reconnues en maladie professionnelle par des caises primaires.

De nombreux invités étaient présents : le maire d’Andancette, le président de la communauté de communes, une députée, de la Drôme, les maire de Laveyron et d’Albon...

Les élus régionaux ont tous rendu hommage au travail de l’Aldeva et dit à quel point le rôle de cette association était important dans le secteur Drôme Ardèche. Ils ont tenu à témoigner de l’estime qu’ils portaient à celles et ceux qui la font vivre.

La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.


Article paru dans le Bulletin de l'Andeva n°68 (juin 2022)