Vincennes, le 12 octobre 2021

Communiqué de presse

3ème congrès national des victimes de l’amiante

Pour continuer à combattre l’injustice et la souffrance

 

Les 14 et 15 octobre 2021, l’Association nationale de défense de victimes de l’amiante tiendra son 3ème congrès et sa 26ème assemblée générale. Environ cent trente délégués des associations du réseau de l’Andeva venus de la France entière se retrouveront à Vogüé en Ardèche en compagnie d’invités du monde médical, syndical, associatif ou mutualiste ainsi que des pouvoirs publics.

Près de 25 ans après la création de l’Andeva et l’interdiction de l’amiante, les sujets d’inquiétude ne manquent pas pour les victimes et l’exercice 2020/2021 l’a encore prouvé. Mais ce sont surtout les capacités de lutte de nos associations qui ont animé les derniers mois et se sont concrétisées par deux réussites majeures.   

 

Deux tables rondes organisées durant ces journées seront là pour souligner ces succès importants pour toutes les victimes de l’amiante en France et leurs familles.

 

L’une concerne le procès pénal qui a vu la Cour d’appel de la Chambre de l’instruction, puis la Cour de cassation, leur donner raison par deux fois ; en infligeant un cinglant désaveu à la fois aux juges du Pôle de santé public et au Parquet. L’espoir de voir enfin jugés les responsables a pu renaître chez les victimes après des années de désillusions. Des avocats et juristes seront présents pour expliquer aux victimes en quoi ces décisions sont importantes si l’on veut un jour prochain voir les responsables devant la justice.    

 

L’autre aura pour sujet l’abandon par l’Etat du projet de fusion entre le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) et l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux). L’action de l’Andeva et de ses partenaires associatifs et syndicaux a montré le poids des victimes lorsque celles-ci s’unissent pour refuser ce qui semblait inéluctable. La directrice du Fiva sera également présente pour échanger avec les victimes sur les pistes d’évolutions du Fiva et sur les problèmes rencontrés.

 

Le lourd dossier des traitements du mésothéliome et des soins de support apportés aux victimes sera également à l’ordre du jour. Il réunira des chercheurs, médecins et patients ou familles de victimes pour évoquer les progrès des traitements (notamment par immunothérapie) et l'éventail des méthodes visant à combattre les souffrances physiques et morales pour préserver la meilleure qualité de vie possible.