Décédé d’un mésothéliome le 23 février, M. Serge Alfonsi ne connaîtra jamais le résultat de son procès en appel qui a eu lieu le 15 mars. Il voulait que son procès ait une valeur d’exemple. Nous saluons le courage de sa compagne et de ses enfants qui ont continué son combat.
M. Serge Alfonsi avait été contaminé par l’amiante en travaillant de 1953 à 1964 à l’usine Ferodo à Condé sur Noireau (devenue depuis Valéo).
Un combat exemplaire
Après le décès de M. Alfonsi, les avocats de cette entreprise avaient demandé que l’audience du 15 mars soit reportée... par respect pour la mémoire du défunt. Cette manoeuvre dilatoire n’a pas abouti.Le procès eut lieu à la date prévue. Le dossier fut plaidé par Maître Sylvie Topaloff et Maître Jean-Paul Teissonnière.
La Cour d’Appel a finalement confirmé la décisions rendue en première instance, et les attendus du jugement qu’elle a rendu sont sévères pour l’entreprise.
Une forte mobilisation
L’ADEVA de Cherbourg et l’ALDEVA de Condé sur Noireau s’étaient mobilisées de façon très importante, louant plusieurs cars pour se rendre à Caen afin d’assister au procès.
Ce jour-là 200 personnes se sont retrouvées devant le tribunal.
Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°5 (juin 1999)