La loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 et les arrêtés de mars 1999 et juillet 1999 ont ouvert le droit à une cessation anticipée.

1. pour les salariés ayant travaillé dans des entreprises de fabrication de matériaux contenant de l’amiante (un an de bonification pour 3 années de travail).

La direction du Travail a indiqué qu’elle restait ouverte pour des ajouts et des compléments aux listes d’établissements déjà parues. Nous demandons à tous les salariés et syndicats qui estiment être concernés de prendre contact avec l’Andeva.

La loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2000 prévoit l’extension au calorifugeage, flocage, à la navale (sur la base d’une liste de métiers), et aux dockers (sur la base d’une liste de ports). Les textes d’application devraient paraître au début de l’année 2000.

L’Andeva estime que ces mesures devraient être élargies à d’autres secteurs industriels où les salariés ont été e xposés, en particulier à la sidérurgie.

2. pour les salariés atteints de certaines maladies de l’amiante (cessation d’activité à 50 ans)

L’Andeva estime que les personnes atteintes de plaques et d’épaissements pleuraux (tableau 30 B) ne devraient plus être exclues de cette mesure.


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°6 (février 2000)