Dimanche 17 septembre

15h : Marche à la mémoire des victimes de l’amiante près de l’ancien site de l’usine Eternit et spectacle populaire brésilien " Le tribu des victimes de l’amiante "


Lundi 18 septembre

10h : Session solennelle d’ouverture du congrès avec Silas Bortolosso (maire d’Osasco), Joao de Souza Filho (responsable santé sur Osasco) Paolo Mascarino (maire de Casale Monferrato en Italie), Peter Skinner (membre du parlement européen), Thabo Makweya (représentant le Ministère de l’Environnement d’Afrique du Sud), Annie THEBAUD MONY (France - membre du comité d’organisation), Laurie KAZAN ALLEN (Angleterre - membre du comité d’organisation) et fernanda GIANNASI (Brésil - membre du Comité d’organisation)

11h : Inauguration de l’exposition de photos sur les mineurs d’amiante en Afrique du Sud. 11h35 : Passé, présent et futur dans la lutte contre l’amiante par Richard Lemen (Président de la SOEH)

En session plénière

14h : Documentaires vidéos sur l’amiante

16h : Amiante en place, identification, maintenance ou enlèvement, espaces contaminés sous la Présidence de Barry Castelman (États Unis), avec N. Bryson sur le rôle des syndicats (Grande Bretagne), P. Infante sur la réalité de " l’usage contrôlé " (États Unis) et des études de cas : par B. Nemery sur la Tour Berlaymont (Belgique), par J.B. Galvao et F. Sueli (Brésil) sur un projet de réhabilitation d’un site d’amiante, par S. Kisting sur un espace contaminé (Afrique du Sud), par G. Benefield sur un site contaminé dans le Nevada (États Unis) et par R. Pereira et D. Fernandes sur la mine d’amiante de Tapira (Brésil).

Les groupes de travail

14h : Les stratégies possibles pour l’Amérique latine et les pays en voie de développement pour l’interdiction de l’amiante avec E. Rodrigues (Argentine), E. Delgado (Pérou) et R. Mendes (Brésil).

14h : Responsabilité civile/indemnisation avec L. Amarante (Brésil), R. Vojakovic et J. McCulloch (Australie), F. Nagakura et S. Nakachi (Japon), D ; Lyons et C. Siegel (Etats Unis), R. Meeran, Ian McFall, C. Ettinger, J. Pickering et G. Tweedale (Grande Bretagne), T. Hart (Iles Vierges), A. Banyini (Afrique du Sud).

14h : Epidémiologie, Santé publique et recherche sociologique avec J. Peto (Grande Bretagne), B. Terrachini (Italie), P. Infante et R. Lemen (Etats Unis), A. Tossavainen (Finlande), A. Thebaud-Mony (France), E. Delgado (Pérou, M. Epelman (Argentine), Y. Natori et S. Furuya (Japon), D. Paek (Corée), T. Jayabalan (Malaisie), M. Dodic (Slovénie), S. Kisting (Afrique du Sud), M. Robinson (Grande Bretagne).


Mardi 19 septembre

9 h : Comment a-t- on organisé les stratégies de résistance collective en faveur des victimes de l’amiante et la campagne anti-amiante dans différents pays ? Avec A. Thébaud Mony (France), l’association brésilienne des exposés à l’amiante par F. Giannasi, Ban Asbestos au Japon par S. Furuya, la Fondation des malades de l’amiante en Australie de l’Est par E. Sweeney, la Société des malades de l’amiante en Australie de l’Ouest par R. Vojakovic, Les victimes de l’amiante de Casale Monferrato en Italie par B. Pesce, Le comité hollandais des victimes de l’amiante par B. Ruers, l’Association des victimes de l’amiante en Slovénie par M. Dokic, L’Association du poumon blanc aux Etats Unis par J. Fite, La Manipulation des organisations scientifiques par B. Castelman (Etats Unis).

En session plénière :

14h : Les victimes de l’amiante parlent

16h : Les différents systèmes d’indemnisation avec Laurie Kazan Allen, la situation au Brésil par L. Amarante et J. Tancredo, aux Etats unis par D. Lyons, en France par Annie Thebaud Mony, en Hollande par B. Ruers, en Australie par L. Formato, en Afrique du Sud par A. Banyini, et 2 études de cas avec des expositions environnementales par J. Pickering (Grande Bretagne) et l’indemnisation des mineurs d’Afrique du Sud devant les tribunaux anglais contre la Cape’s par R. Meeran.

19h : Présentation d’un ouvrage intitulé Accident du travail, cassons le silence.

Groupes de travail

14h : Les syndicats et l’amiante, des problèmes anciens et de nouvelles solutions.

14h : Les maladies dues à l’amiante,
diagnostic, pathologies, traitement et études
expérimentales.


Mercredi 20 septembre

9h : Aspects médicaux sociaux avec les maladies provoquées par l’amiante par G. Basran (Grande Bretagne), les problèmes de diagnostic et de reconnaissance des plaques pleurales en maladie professionnelle par J. Freitas (Brésil), le projet mésothéliome par M. Robinson (Grande Bretagne), le rôle social et légal pour les médecins du travail de victimes de l’amiante par D. Nogueira (Brésil), aide et soutien des familles (R.M. Vojakovic), la restructuration est possible par R. O’Neill (Grande Bretagne).

14h : Que faire dans l’avenir avec F. Giannasi (Brésil), L. Vedsmand (Danemark), B. Castelman (Etats Unis)
- Débat.

16h45 : Remise de prix pour leurs activités internationales à Henri Pezerat (France), et Barry Castelman (Etats Unis).

18h : Cérémonie de clôture. La conférence a réuni des dizaines de délégations, dont le Brésil, l’Afrique du Sud, le gabon, le Pérou, l’Argentine, le Chili, le Mexique, les Etats Unis, le Canada, La Grande, Bretagne, l’Italie, le Portugal, l’Inde, la Malaisie, le Japon, la Chine, Hong Kong, l’Australie...


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°7 (octobre 2000)