En janvier 1999, une conférence de consensus adoptait des recommandations sur le suivi amiante, avec 5 idées essentielles :

Deux groupes de travail ont été mis en place par le Ministère, auxquels participaient des représentants de l’ANDEVA et de la FNATH.

L’un a travaillé sur la mise au point d’un protocole pour les scanners et d’un atlas d’imagerie médicale.

Le second sur l’élaboration d’une méthode de repérage des expositions à l’amiante et la réalisation d’outils d’aide à l’évaluation : listes de secteurs d’activités, d’établissements, de métiers dont les salariés doivent être considérés comme a priori exposés sauf démonstration contraire, questionnaires généraux d’exposition et questionnaires par métiers...

Ces documents sont prêts. 5 régions sont candidates pour mener une expérience pilote (Aquitaine, Auvergne, Ile de France, Nord-Pas de Calais, Normandie)

La balle est dans le camp du ministère. C’est un problème de volonté politique.

Il s’agit maintenant de désigner et de financer les structures régionales pilotes, de diffuser le guide d’évaluation des expositions et l’atlas d’imagerie médicale de prendre les mesuresnécessaires pour que soient facilitées les modalités d’accès au suivi amiante.


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°7 (octobre 2000)