L’Association « Allo ! Amiante ! » vient rejoindre et grossir le réseau des Associations de l’ANDEVA.

« Allo ! Amiante ! » est une association régionale de défense des cheminots d’Aquitaine (et plus) victimes de l’amiante.

Sa création en mai 1999 est le fruit d’une étroite collaboration entre agents actifs et retraités pour répondre aux besoins des victimes de l’amiante à la SNCF.

Ses activités principales sont de regrouper, conseiller, aider, défendre les intérêts des victimes de l’amiante à la SNCF ou leurs ayants droit victimes de ce matériau.

Parmi les nombreux combats que nous menons (communs à toutes les associations) nous oeuvrons pour faire inscrire les sites SNCF ayant exposé leur personnel à l’amiante sur les listes nationales.

Cela dans un double objectif : celui de bénéficier de la cessation anticipée d’activité, mais aussi que ce classement apporte le témoignage ducaractère professionnel nécessaire à la reconnaissance d’une pathologie de l’amiante, que nous éprouvons d’énormes difficultés à établir, principalement pour les veuves de retraitésdécédés.

Nous avons entrepris de rencontrer tous les organismes de la SNCF et avons émis des courriers aux Ministres, Madame Aubry et M. Gayssot. Le conseiller technique social de ce dernier nous reçoit le 12 octobre 2000 pour aborder ces sujets.

Nous remercions l’Andeva et particulièrement Mlle Hélène Boulot pour l’aide précieuse apportée.

Enfin nous partageons votre inquiétude au sujet du fonds créé récemment, mais quel sera surtout l’impact sur les indemnisations de réparation des préjudices des victimes ? Il y a lieu d’être très vigilant.

H. René Boulet


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°7 (octobre 2000)