Un temps fort non pour célébrer l’ouverture du Festival interceltique, mais pour une réunion publique annonçant la création d’une nouvelle association dans le Morbihan.

Cette réunion s’est tenue à l’initiative de l’ANDEVA pour informer les victimes de l’amiante et leur famille, répondre à leurs questions, et présenter la nouvelle association qui se crée dans le Morbihan : l’ADDEVA 56.

Le bassin de Lorient est très touché (DCN, sous-traitants,etc.) ; il était normal qu’une structure se mette en place pour répondre aux besoins.

C’est chose faite. Henri Pézerat et Annie Thébaud, représentants de l’ANDEVA, Maître Ledoux et Maître Teissonière, défenseurs des victimes en justice ont dialogué avec les participants.

Henri Ayoul, cheville ouvrière de l’ANDEVA sur toute la Bretagne depuis des années, était présent. Des camarades des associations de Cherbourg, Brest, Saint-Nazaire, avaient tenu à apporter leur soutien ainsi que la FNATH qui a d’ailleurs pris ses responsabilités depuis au sein de l’ANDEVA.

Pour l’amiante il n’y a pas de fatalité. Les risques de ce matériau étaient connus depuis les années 30, son interdiction fut effective en janvier 97. Cette fibre fait chaque jour des victimes innocentes.

Les pollueurs n’en ont que faire... Ils doivent être les payeurs !...

C’est en créant des liens de solidarité entre les associations, que nous arriverons à nous défendre. Un CA et un bureau ont été élus. Henri Ayoul est président d’honneur..

La présidente
Marie-Claude Parc


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°7 (octobre 2000)