Avant la sortie des décrets, l’Association avait fait un gros travail pour que les listes soient les plus complètes possible.

Dès le mois de février, nous avions publié des communiqués de presse demandant aux gens d’apporter des témoignages pour que toutes les entreprises et tous les métiers concernés dans la navale soient pris en compte.

Nos demandes étaient bien argumentées. Elles ont toutes été acceptées.

Après la parution des décrets, le téléphone de la permanence s’est mis en surchauffe : 25 heures de communications par mois pour juillet-août, pour les appels donnés (je ne parle pas des appels reçus  !).

Au début les gens demandaient des informations générales sur le contenu du texte et les démarches à mettre en oeuvre.

Nous les aidons à constituer leur dossier ce qui n’est pas toujours facile : la CRAM demande un certificat de l’employeur avec les métiers et les dates d’exposition. Or certaines entreprises ont disparu. Certains employeurs ne jouent pas le jeu...

Certaines personnes ont déjà constitué un dossier et reçu des réponses, qui ne leur conviennent pas. Les problèmes sont multiples : Quel salaire de référence ? Faut-il prendre en compte les indemnités, les primes, les abattements professionnels ? Nous avons déjà un dossier devant le TASS à ce sujet.

On sent aussi une certaine inquiétude : que se passera-t-il pour les points de retraite ? Quelles garanties pour l’avenir ?

Serge LOIT


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°7 (octobre 2000)