Leurs objectifs : rechercher les victimes, évaluer l’importance de la contamination professionnelle et environnementale et aider les personnes concernées à faire valoir leurs droits.

L’ADDEVA 93 et le collectif des riverains ont remis à la DDASS (avec l’accord écrit et signé de chacune des personnes concernées) 19 premiers dossiers ainsi que des notes anonymisées sur les 28 autres cas signalés à l’association.

Ils demandent à l’INVS que soit réalisée une étude-action en santé publique. L’objectif de cette étude « n’est pas de confirmer l’existence d’un sur-risque de pathologies dues à l’amiante parmi les salariés du CMMP et la population voisine. Au vu des données déjà recueillies il est pour nousévident. »

L’objectif est de mesurer « l’ampleur de cette pollution professionnelle et environnementale » et de « permettre aux victimes et aux familles de victimes décédées de faire valoir leurs droits  »

« L’étude que nous demandons ne saurait se réduire aux quelques dizaines de cas recensés par notre association » qui « ne représentent qu’une partie très limitée du nombre total de pathologies. Elle implique une recherche systématique des victimes »


L’Association et le Collectif font des propositions :

- suivi médical des anciens salariés et des riverains volontaires,
- information de la population et questionnaire aux riverains,
- Liaison avec le registre des mésothéliomes du 93,
- Information des généralistes, pneumologues, hospitaliers de Seine Saint-Denis ; appel à rechercher dans les dossiers de leurs patients atteints de pathologies pulmonaires des anciens salariés du CMMP ou des personnes ayant étudié, travaillé, habité à proximité,
- Ouverture d’une permanence mensuelle en mairie, avec l’aide d’assistantes sociales.
- Recherche des anciens salariés du CMMP (consultation des listes du personnel et des archives de l’inspection du travail,
- Démarches au consulat d’Algérie (beaucoup de travailleurs provenaient de la région de Tlemcen)
- Démarches auprès des foyers de
travailleurs immigrés Sonacotra, notamment celui d’Aulnay,
- Recherche des anciens élèves et des enseignants des trois écoles du Bourg (archives en mairie, à l’académie, et médecine scolaire)
- Recherche de riverains actuels et passés en utilisant les sources officielles : listes d’électeurs dans des bureaux de vote de la zone et listes de contribuables.

C’est évidemment un travail important, mais nous estimons qu’il est incontournable.



Articles parus dans le bulletin de l’ANDEVA N°11 (septembre 2003)