BELGIQUE : Le cancer du larynx reconnu

Un arrêté royal du 26 mai 2002 ajoute le cancer du larynx à la liste des maladies professionnelles donnant lieu à réparation.
Il y a des critères restrictifs : 20 ans d’exposition à 25 fibres/cm3 x années. Mais l’exposition est considérée comme établie si la victime a une asbestose ou des épaississements bilatéraux de la plèvre.
En Allemagne le cancer du larynx est reconnu en maladie professionnelle depuis plusieurs années.

En France, Il n’existe à ce jour aucun tableau de maladie professionnelle pour le cancer du larynx dû à l’inhalation de fibres d’amiante.
Cependant quelques cas cancers du larynx commencent
à être reconnus par le système complémentaire de réparation (CRRMP).

 


B.I.T : 100.000 personnes chaque année

Lors d’une conférence internationale sur la santé au travail, en mai 2002, à Vienne, le Bureau International du Travail (BIT) a indiqué que chaque année au moins 100 000 personnes dans le monde meurent de cancer lié à une exposition professionnelle à l’amiante.
Questionné par Laurie Kazan-Allen sur les fondements de ce chiffre, le Dr J. Takala a expliqué qu’il avait pris pour base de calcul la situation en Finlande, pays disposant d’un registre national des cancers.
Cette estimation est, hélas, très probablement bien en dessous de la réalité.
En effet, les conditions de travail au Brésil, en Inde ou dans de nombreux pays qui continuent à utiliser l’amiante sont à l’évidence bien pires que celles qui prévalaient en Finlande avant l’interdiction.
Il s’agit cependant d’une importante prise de position d’une organisation internationale qui a continué jusqu’à très récemment à promouvoir " l’usage contrôlé de l’amiante ".

 


CANADA : Le chrysotile, c’est sympa !

L’Institut de l’amiante (porte-parole de l’industrie de l’amiante en matière de risque sanitaire) continue à diffuser un message d’inocuité du chrysotile tout en attaquant violemment tous ceux qui luttent pour l’interdiction de toutes les catégories de fibres d’amiante.
Récemment un article inspiré du bulletin de cet institut a été diffusé via le Réseau internet du bureau régional de l’OMS en Amérique.
Des réactions du Réseau Ban Asbestos ont permis de désamorcer cette stratégie, obligeant la représentante de l’OMS à indiquer que cette organisation n’était nullement à l’origine du message.

 


BRÉSIL : Pour quelques dollars de plus

Une réunion des associations latino-américaines s’est tenue en juin 2002 à Salvador da Bahia (Brésil).
Des témoignages de victimes du Mexique et du Nicaragua ont montré que des luttes s’engagent dans ces deux pays, avec de grandes difficultés.
Fernanda Giannasi a rappelé à cette occasion que les firmes multinationales - Eternit et Saint-Gobain - continuent, en tout impunité, à proposer à leurs anciens salariés victimes de l’amiante, des
indemnisations dérisoires moyennant engagement de ne pas aller en justice.
Au regard de ces stratégies, les arrêts de la cour de cassation en matière de faute inexcusable de l’employeur, en France, en février dernier, ont été considérés comme une étape très importante de la lutte pour la justice au niveau international.


Article paru dans le bulletin de l’ANDEVA N°10 (octobre 2002)