Les tours du World Trade Center contenaient d’énormes quantités d’amiante. En s’effondrant, elles ont contaminé les appartements et les bureaux voisins.

Les gigantesques nuages de poussières qui se sont formés après l’écroulement des deux tours contenaient de l’amiante. La contamination a touché tout un secteur de Manhattan.

8 mois d’inertie

Il a fallu attendre huit mois pour que les organismes gouvernementaux se préoccupent de cette contamination massive.
L’agence de protection de l’environnement (EPA) et le département de la santé de la ville de New York ont commencé par minimiser les risques, malgré les mises en gardes de médecins et de scientifiques.

Mais il est devenu aujourd’hui impossible de dissimuler l’ampleur de la contamination. Des mesures réalisées en décembre 2001 dans une soixantaine d’appartements ont mis en évidence des concentrations élevées de fibres d’amiante dans 20% des bâtiments !

Le docteur Cate Jenkins, une scientifique qui a longtemps travaillé pour l’Agence de l’Environnement a jugé la situation " alarmante ".

Devant la pression de l’opinion publique, l’EPA s’est finalement décidée à ouvrir une ligne téléphonique directe pour aider les résidents qui font veulent faire contrôler et décontaminer leur logement.

Une vague de cancers

Les résidents qui habitaient au voisinage des tours ne sont pas les seuls menacés. Selon un hygiéniste industriel, de nombreuses personnes qui sont intervenues après l’effondrement des tours ont ramené des fibres d’amiante sur leurs habits à leur domicile. Ces fibres peuvent être remises en suspension et inhalées par des membres de leur famille.

La décontamination de nombreux appartements est à l’ordre du jour. L’EPA commence à s’en préoccuper. Mais beaucoup doutent de l’efficacité d’une mesure tardive et limitée, après une exposition massive des habitants par des nuages de poussières toxiques.

Le risque d’une vague de cancers du poumon et de mésothéliomes dans vingt ou trente ans est réel.


Article paru dans le bulletin de l’ANDEVA N°10 (octobre 2002)


Ces informations, et bien d’autres sont sur internet
International Ban Asbestos
Secretariat

http://www.ibas.btinternet.co.uk/