ADDEVA FINISTERE

Une AG nombreuse et combative

A Brest, ce 5 octobre la salle était pleine : plus de 200 personnes participaient à l’Assemblée Générale.
Les avocats étaient tous là : Michel Ledoux, Jean-Paul Teissonnière, Sylvie Topaloff. Il y avait Annie Thébaud et l’inébranlable Henri Ayoul.
Etienne Le Guilcher et Francis Talec présentèrent les activités de l’association qui compte près de 500 adhérents. Un bilan des actions en faute inexcusable gagnées contre la DCN fut tiré.
Une suspension de séance permit de former des petits groupes de discussion où chacun pouvait s’adressant directement à un avocat ou à un responsable de l’association.
La discussion sur le FIVA mit en évidence toutes les résistances à surmonter pour arracher une indemnisation équitable face à la résistance des pouvoirs publics et des experts des assurances. L’idée
d’une manifestation régionale à Lorient regroupant plusieurs associations bretonnes fut lancée.
Devant une salle émue, Henri Ayoul expliqua qu’au début ils n’étaient qu’une poignée pour défendre les victimes de l’amiante en Bretagne ; il dit combien il avait chaud au coeur en voyant une assemblée si nombreuse, à qui il adressa un amical et chaleureux salut.

 


ADEVA RATP

Emotion et fraternité pour une victoire judiciaire

Personne n’aurait voulu manquer ce rendez-vous collectif, le 13 septembre. Les victimes et leur famille, les militants de l’ADEVA RATP et de l’ANDEVA, les avocats...
Pas de chichi. Pas de discours préparés à l’avance. La joie de se retrouver tous ensemble autour d’un pot et d’un repas fraternel pour fêter une des plus belles victoires judiciaires de ces dernières années : les premières condamnations de la RATP pour faute inexcusable de l’employeur.
Cette victoire, il a fallu le courage et la ténacité des victimes avec leur association, et bien sûr toute la science des combats judiciaires toutes les qualités d’écoute de leurs avocats, Jean-Paul et Sylvie, pour la construire.
L’émotion, elle aussi, était au rendez-vous, lors des prises de paroles improvisées : en pensant à tout le chemin parcouru, aux difficultés surmontées, et à la mémoire de ceux qui nous ont quitté.

 


ARDEVA MIDI PYRENEES

Un nouveau souffle pour l’association

Une quarantaine de personnes à la réunion du 28 juin avec Annie Thébaud et Jean-Paul Teissonnière : dans la salle, des victimes des mines de Carmaux, d’Eternit, d’EDF, des enfants, des veuves...
On commença par un exposé de la situation : le scandale de l’amiante jusqu’à son interdiction, la responsabilité des employeurs et des pouvoirs publics, la reconnaissance des mala-dies professionnelles, le suivi médical, le FIVA.
Puis la discussion démarra à partir des questions de la salle : comment engager des actions collectives en groupant les dossiers en justice ? Comment imposer la mise en place du suivi post-professionnel malgré l’inertie des caisses et la mauvaise volonté des employeurs ? Que peut apporter le FIVA à certaines victimes ? Pourquoi est-il indispensable de
continuer des actions en faute inexcusable ?
Cette réunion a donné un nouveau souffle à l’association qui avait connu des difficultés. Les permanences mensuelles ont repris le 2ème vendredi de chaque mois à Blaye-les-Mines et le 2ème jeudi de chaque mois à Albi.


Article paru dans le bulletin de l’ANDEVA N°10 (octobre 2002)