Le Fonds d’Indemnisation commence à fonctionner

Après de longs mois d’attente, les dossiers déposés au FIVA sont maintenant traités. Le président, le directeur, le Conseil d’Administration, la commission d’examen des circonstances d’exposition sont en place. Les premières difficultés apparaissent.

Après un départ plutôt laborieux, le FIVA commence à travailler.
Le président (M. Beauvois) et le directeur (M. Romaneix) ont été nommés.
Un Conseil d’administration a été désigné dans lequel siègent des représentants de l’Etat, des partenaires sociaux (syndicats, employeurs), des associations (FNATH, ANDEVA), des experts (Claude Got et Marcel Goldberg,)....

La commission d’examen des circonstances d’exposition à l’amiante a, elle aussi été désignée, avec plusieurs médecins et quelques préventeurs.

Le FIVA a maintenant des locaux, du personnel et un budget. Le CA a adopté le contenu des formulaires d’inscription pour les victimes et les ayants droit.
Mais lorsqu’il a commencé à discuter des acomptes, de l’évaluation des préjudices et du barème d’indemnisation de graves divergences sont apparues entre ceux qui voulaient indemniser correctement les victimes et ceux qui voulaient tirer les indemnisations vers le bas.

Une bataille est engagée. Nous la mènerons jusqu’au bout.


Article paru dans le Bulletin de l’ANDEVA N°10 (octobre 2002)