Josette : « Le système actuel est injuste »

“ J’ai 56 ans, explique Josette. J’ai commencé à travailler à l’âge de quinze ans. Je totalise 41 années de travail, dont huit années d’amiante, avec des expositions massives dans l’usine d’Amisol. J’ai aussi quatre années de cotisations pour mes enfants. Et pourtant je n’ai toujours pas le droit de partir à la retraite. C’est une histoire de fous !
Il y a une imperfection majeure dans le système de retraite. Quand on a quarante années de cotisations on devrait pouvoir partir, surtout quand on a été exposé à l’amiante. Le système actuel est injuste, particulièrement pour des ouvriers qui ont commencé à travailler très tôt, avec des conditions de travail très dures, qui ne sont pas prises en compte. Il faudrait corriger ces injustices.”

Maria : « l’allocation est insuffisante »


“J’ai travaillé plus de trois ans chez Amisol. Mon père y a travaillé 14 mois ; il est mort d’un cancer.
Je travaille depuis 19 ans dans une clinique. Je suis femme de ménage dans le bloc opératoire : une semaine de 6 heures à 14 heures, une semaine de 13 heures à 21 heures.
Je travaille sept jours de suite avant d’avoir des jours de repos, et deux dimanches par mois. Tout cela pour 6700 F par mois.
L’allocation est insuffisante : je vais toucher moins de 900 euros. C’est vraiment très peu. Mais je suis fatiguée. Je ne récupère plus.
Je préfère me priver que de continuer à travailler.”


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°10 (octobre 2002)