Les salariés ou anciens salariés qui ont été exposés et ceux qui sont atteints d’une maladie professionnelle due à l’amiante ont droit à un suivi médical gratuit. D’un point de vue administratif il y a trois formes de suivi :

-  Pour les retraités et les chômeurs ayant été exposés à l’amiante  : un suivi médical post-professionnel financé par le fonds d’Action sanitaire et sociale.

Il est sous la responsabilité du médecin conseil de la caisse primaire. Pour en bénéficier lui adresser une demande ainsi qu’une attestation d’exposition signée par l’employeur et le médecin du travail (à défaut : des témoignages d’exposition).

- Pour les salariés en activité qui ont été exposés à l’amiante  : un suivi médical post-exposition financé par l’employeur.

Il est sous la responsabilité du médecin du travail, qui décide quels examens complémentaires sont nécessaires. Pour en bénéficier il faut lui adresser une demande individuelle ou collective (par les délégués ou le CHSCT)

-  Pour les salariés ou anciens salariés ayant une maladie professionnelle consolidée par le médecin traitant  : un suivi médical post-consolidation, financé par la caisse primaire d’assurance maladie.

Il est sous la responsabilité du médecin conseil. Pour en bénéficier, il faut demander au médecin traitant qui établit un certificat de consolidation, de préciser qu’il s’agit d’une « consolidation avec séquelles » , l’état de santé nécessitant des soins post-consolidation, dont il doit préciser la nature (EFR, radios, scanners) et la périodicité.



Articles parus dans le bulletin de l’ANDEVA N°12 (janvier 2004)