Le 28 novembre s’est tenue la première réunion publique de l’Addeva Yonne. Créée par des salariés et des anciens de ZF Masson, elle veut rayonner sur tout le département de l’Yonne. ZF Masson compte 160 personnes. Elle a fabriqué des garnitures à base d’amiante pour des boîtes de vitesse. Deux mésothéliomes ont été reconnus (en 2001 et 2002) chez d’anciens salariés. L’un d’eux est décédé, deux autres maladies professionnelles sont en cours de reconnaissance. Depuis avril 2003, le personnel a droit à la cessation anticipée d’activité amiante.

Des freins « made in China »

Ezzine Khalfaoui, le président de l’Addeva Yonne, annonce que l’association a écrit à la direction de ZF Masson pour demander une égalité de traitement entre les personnes concernées par la cessation anticipée d’activité. La direction a exposé deux fois des salariés après l’interdiction de l’amiante : pour des travaux de réfection des sols, et en travaillant sur des plaquettes de freins amiantées en provenance de Chine. Des actions judiciaires sont prévues.

Patrick Thourigny explique le droit au suivi médical post-professionnel pour les retraités. La cessation anticipée amiante concerne les salariés en activité chez ZF Masson ou ailleurs, et les chômeurs de moins de 60 ans. Alain Bobbio, présente l’Andeva. Dominique Tournelle, évoque l’expérience de l’ADDEVA 93.

Un « plan social » bon marché

Beaucoup de questions sur la cessation anticipée d’activité. Pour la direction, ce dispositif est un moyen de faire un plan social sans débourser un sou : sur une quarantaine de départs, un seul a été remplacé ! Les syndicats réclament une embauche pour chaque départ. Ils demandent que la direction finance un complément de l’allocation amiante, pour assurer un revenu décent à ceux qui partent et pas seulement 65% du salaire brut. Ils veulent un accord équitable et rétroactif pour la quarantaine de personnes déjà parties.

Ils dénoncent aussi les inégalités de traitement pratiquées par la direction qui donne des primes à certaines personnes pour qu’elles partent sans attendre leur date choisie et des primes à d’autres... pour qu’elles restent plus longtemps que prévu.


ADDEVA YONNE
Président : Ezzine KHALFAOUI,
Mairie de Saint-Denis-les-Sens
89100 SAINT-DENIS-LES-SENS.


Article paru dans le bulletin de l’ANDEVA N°12
(janvier 2004)