300 personnes se sont réunies pour tirer le bilan de l’activité passée et tracer des perspectives.

Il y avait beaucoup de monde à l’assemblée générale de l’Andeva cette année.

Vers les 10.000 adhérents

Cette affluence est à l’image de la progression de l’association, qui approche aujourd’hui les 10.000 adhérents.

François Desriaux présente le bilan d’activité. Plusieurs faits auront marqué l’année écoulée : la mise en place du Fiva, la poursuite des actions en faute inexcusable de l’employeur, le développement rapide de l’Andeva et du réseau des associations, mais aussi l’attitude hostile du gouvernement à l’égard des revendications des victimes de l’amiante.

Après avoir dénoncé le blocage des actions judiciaires au pénal, il conclut en estimant que l’association peut être fière du travail accompli et qu’elle doit rester fidèle au principe de solidarité entre les victimes.

Plusieurs membres du bureau apportent des compléments à ce rapport : André Letouzé sur la cessation anticipée d’activité, Michel Parigot et Pierre Pluta sur le Fiva, Alain Bobbio sur le suivi médical et la construction du réseau...

Hélène Boulot évoque l’aide apportée aux nouvelles associations.

Modifier le fonctionnement de l’Andeva

Beaucoup de questions sont soulevées dans le débat : des désaccords s’expriment sur la place du Fiva et des actions en faute inexcusable, sur le retard pris en matière de prévention du risque amiante, sur le blocage du pénal.

Le débat porte aussi sur la nécessité de modifier le fonctionnement de l’association nationale. On ne peut pas fonctionner à 10.000 comme on le faisait à 2.000. La proposition d’organiser deux réunions des associations du réseau avant la prochaine assemblée générale est adoptée.

Le rapport moral est adopté par 1546 voix pour, 0 contre et 262 abstentions.

Marie-José Voisin, présente le rapport financier. Il est adopté à l’unanimité moins 34 abstentions.

La proposition est faite de passer la cotisation de 32 à 35 euros, en donnant l’intégralité de cette majoration aux associations du réseau.

Elle est adoptée par 1482 voix pour, 136 contre et 190 abstentions.

Relancer les actions judiciaires au pénal

François Desriaux fait ensuite des propositions sur la stratégie de l’Andeva pour relancer les actions au pénal. Elles sont adoptées par l’assemblée. Il propose enfin aux associations du réseau de se  pour deux échéances nationales : le 7 janvier pour un rassemblement à Rennes suite aux jugements scandaleux de la cour d’appel, et le 8 janvier pour les premières contestations d’offres du Fiva devant la cour d’appel de Paris.


 

L’ANDEVA A PRESQUE
QUADRUPLÉ SES EFFECTIFS EN QUATRE ANS

- Fin 2000 : 2800
adhérents

- Fin 2001 : 5000
adhérents

- Fin 2002 : 7000
adhérents

- Fin 2003 : 10.000
adhérents


Article paru dans le bulletin de l’ANDEVA N°12
(janvier 2004)