L’Andeva et ses associations demanderont aux députés et sénateurs d’amender le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2005.

La discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale commencera à la rentrée.
Nous ferons des propositions concrètes aux députés et aux sénateurs pour améliorer la « pré-retraite amiante ».
La première urgence est de relever le niveau de l’allocation. Des ouvriers peu qualifiés qui ont respiré des quantités massives d’amiante, renoncent à aujourd’hui à partir, parce que leur salaire est faible et que l’allocation ne leur permettrait pas de vivre décemment. C’est une injustice. Il faut un fixer vrai plancher.
Il faut élargir le dispositif. Tout le monde sait que des secteurs comme le bâtiment, la sidérurgie ou les garages ont payé un lourd tribu à l’amiante. Pourtant le ministère refuse presque toutes les demandes d’inscription sur les listes.
L’Andeva dénonce ces refus systématiques et demande que le dispositif soit élargi. Elle a transmis une liste de 150 établissements au Ministère, et attend toujours les réponses. Elle l’a rappelé lors d’une récente rencontre avec la Direction des relations du travail. Nous étions aux côtés des métallurgistes de la CGT dans la rue le 11 février dernier pour faire avancer ces revendications.


SAVIEZ-VOUS QUE… ?

- Une personne qui n’a pas assez de trimestres à 60 ans peut percevoir l’allocation amiante jusqu’à obtention de sa retraite complète, ou à défaut jusqu’à 65 ans.
- Il y a cumul intégral entre une pension militaire de retraite (qui n’est pas assimilée à un avantage vieillesse) et l’allocation de cessation anticipée d’activité amiante.
- Le montant de l’allocation est égal à 65% du salaire mensuel moyen des 12 derniers mois. C’est la règle générale. Mais il est possible de remonter au salaire mensuel moyen revalorisé qui avait été perçu lors des 12 derniers mois précédant la fermeture ou la reconversion de son établissement (ce deuxième mode de calcul est parfois plus avantageux). Attention, ! Cette disposition ne s’applique que si cet établissement est listé au journal officiel.


Article paru dans le Bulletinde l’Andeva n°13 (juin 2004)