FRANCOIS MALYE
« Amiante : 100.000 morts à venir »

Dans cet ouvrage paru aux éditions du Cherche Midi, l’auteur
confirme l’ampleur de la plus grande catastrophe de santé publique que notre pays ait connu.

Le livre de François Malye rappelle comment les industriels ont organisé un lobbying pour cacher les dangers réels de ce matériau et retarder toute réglementation protégeant la santé des travailleurs et des populations, comment l’Etat et les pouvoirs publics - qui savaient - ont laissé faire et n’ont pas joué leur rôle de gardien de la santé publique. Il pointe le non respect de la réglementation hygiène et sécurité dans les entreprises.
Il tente aussi de mettre en lumière les errements de certains responsables politiques.

Questions au Garde des Sceaux, au Premier ministre, au Président de la République

Ce livre rappellera surtout aux victimes de l’amiante que de nombreuses questions restent sans réponses : Qui sont les responsables ? Pourquoi n’ont-ils pas été jugés ? Pourquoi, à ce jour, n’y a-t-il pas eu de procès de l’air contaminé ? Pourquoi les plaintes déposées il y a plus de huit ans n’ont-elles pas encore abouti ? Pourquoi, aucun Procureur de la République n’a-t-il ouvert d’information judiciaire, alors qu’il y a eu plusieurs milliers de condamnations au civil qui ont conclu à l’existence de fautes ?
Toutes ces questions, l’Andeva n’aura de cesse de les poser au Garde des Sceaux, au Premier ministre et au Président de la République. La société n’a pas été capable de protéger 100 000 de nos concitoyens qui vont mourir. Si la responsabilité politique a encore un sens, c’est à eux de nous apporter des réponses.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°14 (octobre 2004)