Le ministre de l’environnement Sud-Africain, Marthinus van Schalkwyk, a annoncé en juin 2004, la décision de son gouvernement d’interdire l’amiante, en autorisant une phase transitoire de 3 à 5 ans.
Le gouvernement brésilien avait également annoncé auparavant, par la presse, son intention d’interdire l’amiante.

Dans ces deux pays cependant la décision effective semble avoir été retardée. Les deux pays sont en effet des producteurs d’amiante : l’Afrique du Sud a été dans le passé le troisième fournisseur d’amiante de la France (après le Canada et l’URSS) et le Brésil est aujourd’hui parmi les cinq plus gros producteurs mondiaux.

A noter que le groupe Saint-Gobain, via ses filiales Everite, a en partie anticipé dans ces deux pays le changement en produisant depuis plusieurs années des produits en fibrociment sans amiante. Ce qui ne l’empêche pas dans d’autres circonstances d’épauler le Canada dans sa défense de l’« usage contrôlé » et de continuer à produire des produits en amiante dans les pays moins regardant sur la santé de leurs concitoyens.

Le Japon, qui était le plus gros importateur d’amiante, s’achemine également vers l’interdiction de l’amiante : des restrictions sévères à l’utilisation de l’amiante ont été promulguées en octobre 2004 et la consommation a chuté d’environ 90%.

En Amérique du Sud, le Chili, l’Uruguay et l’Argentine ont interdit l’amiante.

En Nouvelle Zélande, l’amiante est virtuellement interdit , tout comme aux États-unis.

Les continents où la situation peut être décrite comme la plus grave sont l’Afrique, où le commerce de l’amiante se développe, et l’Asie, qui est aujourd’hui le plus gros consommateur d’amiante. Ce sont aussi les continents où la prévention est la plus dramatiquement absente.
Si l’on cite l’exemple de l’Inde, on ne peut s’empêcher d’évoquer le cynisme de certains de nos dirigeants qui ont imaginé y faire terminer le désamiantage du Clémenceau en prétendant que les précautions adéquates seraient prises !


Articles parus dans le Bulletin de l’Andeva N° 16 (avril 2005)