Parmi les 51 propositions que la mission amiante de l’Assemblée nationale a faites dans le rapport rendu public en février 2006, deux concernent la Nouvelle Calédonie :

Proposition N° 2 : « modifier la loi du 23 décembre 2000 relative au FIVA pour en prévoir expressément l’application en Nouvelle Calédonie ».

Proposition N° 34 : « Engager une expertise environnementale et métrologique de grande ampleur sur la pollution aux fibres d’amiante en Nouvelle-Calédonie, pour mettre en place, le cas échéant, des mesures de protection appropriées ».

Le rapport adresse au passage une mise en garde :
« Pour la mission, il ne serait pas acceptable que le schéma bien connu consistant à occulter les risques pour satisfaire les besoins économiques de tous se reproduise aujourd’hui, alors qu’une expertise précise pourrait conduire à des mesures de prévention simples garantissant à la fois le maintien de l’activité et la santé des travailleurs et des populations. C’est une des principales leçons que le présent rapport entend d’ailleurs tirer de l’histoire de l’amiante : que cela ne se reproduise pas. »


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°19 (avril 2006)