Après un report de quelques mois dû à l’épidémie de la Covid 19, l’AG de l’Aldeva Condé-Flers s’est tenue le 25 septembre au cinéma Le Royal à Condé-sur-Noireau.

L’assemblée a commencé par une minute de silence en mémoire des disparus.

Hélène Boulot, directrice de l’Andeva, a rappelé que l’amiante n’était pas un problème du passé.

Le nombre de cancers de l’amiante continue d’augmenter, avec une croissance plus rapide chez les femmes (dont le nombre de mésothéliomes a doublé depuis 1998)

Jean-Claude Barbé a évoqué l’usine du Plafond dans la vallée de la Vère  :

« Notre but est d’obtenir le désamiantage de cette ancienne filature d’amiante  en évacuant les déchets vers une décharge homologuée, comme ce fut obtenu pour l’usine de Caligny. »

Des courriers seront envoyés à la ministre de l’écologie et au président de la région Normandie. Un rendez-vous sera pris avec le nouveau maire de Sainte-Honorine-la-Chardonne.

Malgré les difficultés liées au Covid 19, l’Aldeva a continué à suivre les dossiers des victimes.

Michel Ledoux, avocat de l’association depuis sa création, a fait le point sur les actions judiciaires.

Les procédures civiles sont bien rodées. Pour les actions au pénal, la situation est plus difficile.

Pour Ferodo-Valeo les juges d’instruction ont rendu un non-lieu.  Il serait, selon eux, impossible de dater la contamination par les fibres d’amiante et donc d’imputer la responsabilité de la maladie à quiconque. En fait, c’est la période (eton la date d’exposition) qu’il faut prendre en compte pour évaluer la responsabilité des chefs d’établissements.

Michel Ledoux espère qu’une audience en appel aura lieu au premier trimestre 2021.

Hélène Boulot souligne l’importance de ce procès :  les familles doivent témoigner ; il faut tirer les leçons de ce drame pour protéger les générations futures.

Mais, les années passent, des victimes meurent, des responsables aussi.
« Si nous obtenons le procès, restera-t-il des responsables à juger ? ».

Jean-Claude Barbé a été élu président. Il succède à François Martin qui devient président d’honneur après après avoir assumé cette fonction durant 23 ans.


 Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°64 (novembre 2020)