- 120 délégués se sont réunis à la Faculté de Jussieu.
- Au cœur des discussions la bataille sur le niveau des indemnisations et la préparation de la manifestation du 13 octobre.

Samedi 23 juin, 150 personnes, dont 120 délégués se rassemblent pour l’AG de l’Andeva. Nos amis avocats sont là.
François Desriaux rend hommage à René Delattre et Henri Ayoul, militants de la première heure. Puis il présente le rapport moral. Cette année, pour la première fois l’Andeva a "joué en défense", en se mobilisant contre la baisse des indemnisations des tribunaux, contre l’offensive « anti-plaques pleurales » du MEDEF, contre la tentative annoncée de remettre en cause la « pré-retraite amiante »…

Près de 20 000 adhérents

Malgré cela l’Andeva a su montrer sa capacité de mobilisation à Paris et à Douai. Elle obtenu le report d’un an de l’application du délai de prescription du Fiva. La cour de cassation a rendu plusieurs arrêts favorables aux victimes sur le Fiva. La bataille judiciaire pour faire inscrire des entreprises sur les listes amiante a marqué des points. Des combats ont été menés sur la prévention : Clemenceau, CHU de Caen, Alstom condamné pour mise en danger d’autrui…La conférence des 10 ans de l’Andeva a été un succès. L’association approche les 20.000 adhérents.
La discussion s’engage sur les plaques pleurales. Lucien Privet, médecin référent de l’Andeva, explique que cette fibrose de la plèvre est bien une maladie et non un simple témoin d’exposition. Elle peut s’accompagner d’une fibrose du poumon, souvent négligée par les médecins. Des délégués témoignent du stress provoqué par la conscience d’avoir dans les poumons un poison qui fait 3000 à 5000 morts par an. Ils critiquent les magistrats qui baissent sans explication les indemnisations.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité (5920 voix pour et 31 abstentions).

Une gestion rigoureuse

Marie-José Voisin, trésorière de l’Andeva, présente le rapport financier. Les principales ressources de l’association sont les cotisations et les dons. L’expert comptable rend hommage à la rigueur de la gestion de l’association.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité (5884 pour, et 48 abstentions)
L’assemblée décide le maintien de la cotisation à 35 euros et de sa répartition actuelle (20 euros pour l’association locale, 15 euros pour l’Andeva).

La discussion de l’après-midi porte sur la manifestation avec la FNATH le 13 octobre à Paris : réparation intégrale, présence des syndicats, organisation matérielle tenant compte des personnes âgées et des malades…
Plusieurs délégués interviennent sur la prévention : gestion des déchets amiantés, sous-traitants, interventions au contact de l’amiante en place…
D’autres, notent que l’extension du scanner pour le suivi du suivi médical se fait attendre et critiquent des examens invasifs inutiles imposés à des malades. Pierre Pluta présente une étude réalisée par l’Ardeva Dunkerque : 27% des victimes décédées d’un cancer ou ayant un taux d’IPP supérieur à 50% ont eu auparavant des plaques pleurales.
François Desriaux clôt la séance. Il évoque les conférences annoncées par le gouvernement à la rentrée, propose que les associations locales rencontrent les députés, et donne à tous rendez-vous le 13 octobre.


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°24 (septembre 2007)