L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail est née après les catastrophes sanitaires de l’amiante, de la vache folle et du sang contaminé : il est apparu nécessaire de créer des agences indépendantes pour évaluer les risques et conseiller les pouvoirs publics.
Les missions de l’agence, d’abord limitées à l’environnement, se sont ensuite élargies aux risques du travail. Les partenaires sociaux sont alors entrés au conseil d’administration. Mais l’élargissement de ses missions ne s’est pas accompagné d’un accroissement de ses moyens.
A la différence des agences chargées de veiller à la sécurité des aliments ou des produits de santé, qui regroupent chacune entre 800 et 1000 personnes, l’Afsset reste une petite structure, qui fonctionne comme une « tête de réseau » : selon les sujets à traiter, elle fait appel à des spécialistes, français ou non, de différentes disciplines.
Certains peuvent appartenir à des institutions très diverses (organismes de recherche, Inserm, Inrs).
Ils sont choisis pour leurs compétences sur un sujet donné et travaillent, dans le cadre d’une convention, selon un cahier des charges et des protocoles précis établis par l’Afsset.


Article paru dans le Bulletin de l’andeva N°24 (septembre 2007)