23 mai 2007, 24 mai, 4 juin... les actions se sont succédées en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne.

Chez le sous-préfet de Bergerac avec les salariés d’Ahlstrom

Le 23 mai, une manifestation était organisée par le Cerader 24 et l’union départementale C.G.T.
Le premier objectif était d’accompagner 19 anciens salariés de la papeterie Ahlstrom pour déposer devant les prud’hommes de Bergerac une demande d’indemnisation intégrale de leur départ en ACAATA. « Nous ne voulons pas être pénalisés trois fois » ont-ils expliqué lors de la manifestation qui a suivi le dépôt de leurs dossiers avec le cabinet Teissonnière, prenant ainsi le relais de leurs amis de Sens.
Les 150 manifestants se dirigeaient ensuite jusqu’à la sous-préfecture pour remettre un cahier de doléances au sous-préfet.
Une rencontre entre les services préfectoraux, la direction départementale du travail et les organisateurs a été demandée. Elle a reçu l’assentiment du sous-préfet qui s’est engagé à transmettre ces doléances aux autorités gouvernementales.

Au Tass de Périgueux, avec ceux de Polyrey et de Creysse

Le lendemain, 80 manifestants accompagnaient six victimes et deux veuves au Tass de Périgueux pour réclamer la reconnaissance de la faute inexcusable des employeurs (Polyrey et papeterie de Creysse) et l’indemnisation de leurs préjudices.
La date de ce procès a été fixée par la présidente du TGI de Périgueux suite aux démarches du Cerader.
Elle a reçu l’association le jour de l’audience. L’entrevue a montré le manque criant de moyens matériels et humains de la justice et le besoin d’autres audiences pour résorber le grand retard de la Dordogne en la matière … plus de trois ans d’attente !

Au Tass d’Agen, avec les verriers de Vianne

Le 4 juin, ils étaient à nouveau plus de quatre-vingt à Agen pour la manifestation précédant l’audience du procès de trois anciens salariés de la verrerie de Vianne (Lot-et-Garonne).
Un car était venu de Dordogne pour soutenir les amis du Cerader 47 (pays d’Albret) dans leur première action...

Chez l’inspecteur du travail pour la Prévention

Le 5 juillet, le Cerader rencontre le directeur départemental du travail. La délégation revient avec force sur le besoin d’une prévention accrue du risque amiante dans les entreprises.
Après ce marathon, les associations du Sud-Ouest ont déjà entamé la préparation de la prochaine échéance : « Nous travaillons sur la préparation de la manif nationale du 13 octobre pour défendre les droits des victimes et faire échec aux projets du gouvernement Sarkozy » explique René Vincent, président du Cerader.
« Une montée à Paris nécessite ici un gros effort de préparation, La route est longue jusqu’à la capitale, et le voyage peut être éprouvant pour des personnes malades de l’amiante... Cette année, le Cerader a pris des dispositions pour limiter les fatigues du trajet, en prenant deux chauffeurs pour le car . »
La manif à Paris tombe la veille du loto (grand moment de convivialité et de solidarité financière, que l’association organise tous les ans à Bergerac), mais le 13 octobre le Cerader répondra : présent.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°24 (septembre 2007)