A Bastia, la SNC Vendasi viole la loi, avec des travaux sans précaution sur des terrains amiantifères. L’action courageuse et tenace de l’inspectrice du travail paye : des mesures de sécurité sont prises, l’employeur est condamné.

Mais en Corse, les potentats du BTP et du tourisme - qui enchaînent les projets immobiliers juteux sur des terrains truffés d’amiante - ont le bras long... Ils multiplient les pressions pour éliminer une gêneuse.

Jean-Louis Vignal, le directeur départemental de Haute Corse aurait dû apporter un soutien sans faille au travail exemplaire de son inspectrice. Il a au contraire tout fait pour l’enfoncer… Proposition de mutation, demande de sanctions disciplinaires, harcèlement... tout y passe pour briser sa résistance.

L’association d’inspecteurs du travail L 611-10 est intervenue auprès de la Direction générale du Travail et du Bureau International du Travail. L’Andeva et ses associations locales assurent Madame Burdy de leur solidarité et interviendront à tous les niveaux pour que ces pressions intolérables cessent et que leurs auteurs soient sanctionnés.


Bastia, janvier 2004 : des contrôleurs du travail voient une perceuse excavatrice attaquer le talus et la roche. Le chantier est en zone amiantifère. La réglementation est bafouée : pas de travail à l’humide ni de protection individuelle. Les déblais sont chargés à la pelleteuse sur des camions à benne, ni bâchés ni arrosés, qui vont déverser leur chargement dans une décharge sauvage. Un vent violent soulève la poussière. Les contrôleurs stoppent le chantier…

C’est le début d’une longue histoire faite d’infractions répétées, d’interventions de l’inspectrice du travail, d’arrêts de chantiers... avec toujours cette poussière chargée d’amiante que respirent les travailleurs et les riverains…

Une histoire qui se poursuit devant les tribunaux : la société SNC Vendasi est d’abord condamnée en référé (en février 2004) puis en appel (en décembre 2006) à 100 000 euros. Le 4 mai 2007 le tribunal correctionnel condamne la SNC Vendasi à payer 45 500 euros.

Un avertissement pour ceux qui bafouent ouvertement la loi au mépris de la santé des salariés et de la population.


UNE ACTION EXEMPLAIRE

Madame Burdy mène depuis des années une action opiniâtre sur l’amiante en Corse :

- Elle a élaboré dès 1997 une méthodologie d’intervention sur les terrains amiantifères.

- Auditionnée par la mission amiante du Sénat elle a alerté sur l’absence de protection des ouvriers des chantiers, les décharges sauvages, la réutilisation des déblais amiantés...

- Elle a ainsi contribué à une importante avancée de la réglementation (décret du 30 juin 2006).

- Elle a agi pour que ceux qui mettaient en danger la vie des ouvriers et de la population respectent la loi : mises en demeure, référé, procès- verbaux, mise en danger d’autrui.

Combien d’inspecteurs du travail ont un tel bilan ?


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°24 (septembre 2007)