Pendant trois jours, des militants du syndicat des mineurs CFDT de Lorraine et de l’Andeva ont planché sur tous les aspects
médicaux, juridiques et réglementaires de ces pathologies.

Pour la deuxième année consécutive, une importante session de formation a été co-organisée par l’Andeva et la CFDT des Mines de Lorraine.
Elle s’est déroulée sur trois jours, les 21, 22 et 23 mai 2008 sur le thème des cancers professionnels.
Cinquante personnes y ont participé. De nombreuses associations de l’Andeva étaient présentes, et notamment une délégation venue de Martinique.
Cette formation était animée par le docteur Lucien Privet, conseiller médical de l’Andeva.
Au menu de ces 3 journées :

- Les mécanismes du cancer : les protéines, la cellule, la molécule d’ADN, la division cellulaire, la cellule cancéreuse, les gènes du cancer, le développement de la tumeur.
- Cancérologie générale : la mise en évidence du cancer, le diagnostic, les marqueurs tumoraux, l’examen anatomo-pathologique, le bilan d’extension, traitement du cancer et suivi médical.
- Causes du cancer : épidémiologie, facteurs de risque, génétique et mode de vie, les virus, les agents physiques, les agents chimiques et la part professionnelle des cancers.
- Évaluation du risque cancérogène : mise en évidence du pouvoir cancérogène des substances, les classements, les tableaux des cancers professionnels, les cancers hors tableau
- La réglementation CMR (produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction)
- La constitution du dossier médico-légal

Comme l’an dernier, ces trois journées ont été l’occasion d’échanges fructueux entre les participants.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°27 (octobre 2008)