Monique Nowak est présidente de l’Ardeva Sud-Est. Elle se rend régulièrement en Corse où l’association gère une centaine de dossiers de victimes.
Christiane Quintin, de l’Ardeva Midi Pyrénées, l’a accompagnée au printemps dernier.
Elle a pu rencontrer les anciens de « l’Enfer blanc » qui travaillaient à la mine d’amiante de Canari, le maire de la ville, l’inspectrice du travail…
Elle a assisté aux permanences d’accueil des victimes et de leur famille, et rendu visite à certaines d’entre elles à leur domicile.
Elle les a écoutés décrire les conditions de travail épouvantables qui régnaient dans cette mine et les souffrances endurées du fait de la maladie.

On ne revient pas indemne d’un tel voyage. Christiane, dont l’association défend, entre autres, les ouvriers d’Eternit, connaît bien les dégâts de l’amiante. Mais elle a été bouleversée par ce qu’elle a vu.
Frappée par la violence du contraste entre l’extraordinaire beauté des sites naturels et l’ampleur des dégâts humains et environnementaux.
Émue par le contact chaleureux avec des victimes à qui Monique et son association ont redonné courage.
Scandalisée de voir qu’aujourd’hui encore, sur cette île où les roches amiantifères affleurent à l’état naturel dans 133 communes, des entreprises du BTP font courir des risques insensés à leur salariés et à la population, en extrayant et réutilisant des déblais amiantés par dizaines de milliers de tonnes.
En réalisant ce dossier pour le bulletin de l’Andeva, elle a voulu donner largement la parole à ceux qui ne l’ont jamais (les victimes de l’amiante sont aussi victimes de l’indifférence). Leurs témoignages sont sobres, précis, accablants.
Elle a voulu aussi montrer, au quotidien, ce qu’est le travail d’une association, avec la gestion de dossiers lourds et complexes, la conduite de longues batailles judiciaires, mais aussi la chaleur humaine, les rapports de convivialité et de confiance, qui se construisent au fil de ces combats.
Les photos qu’elle a rapportées de ce voyage en sont un témoignage.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°27 (octobre 2008)