Depuis avril 2008, Maguy Vrignaud, psychologue à mi-temps propose des entretiens individuels et familiaux au Centre hospitalier public du Cotentin aux personnes concernées par les pathologies de l’amiante. Au 15 janvier 2009, 8 entretiens individuels et un entretien familial ont eu lieu. Il s’agit soit du soutien après un deuil, soit de l’angoisse à l’annonce d’une pathologie liée à l’amiante, soit de l’angoisse liée à l’exposition, sans pathologie déclarée.

Une réflexion commune avec l’Adeva a permis la mise en place de deux groupes de parole au sein de l’association l’un pour des personnes victimes de l’amiante, l’autre pour des personnes accompagnant ou ayant accompagné un proche malade.

Le groupe de parole est un lieu de partage et d’écoute, qui permet d’échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé les mêmes épreuves. Les retours des participants sont positifs : ils se sont sentis écoutés et soutenus. Ils ont pu s’exprimer, dire ce qu’ils ne peuvent pas toujours dire à la maison ou chez le médecin. Ces groupes se poursuivront en 2009.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°29 (avril 2009)