La doctrine médicale dit que seule l’obésité massive, soit un IMC égal ou supérieur à 40, peut provoquer un syndrome restrictif et/ou une hypoxémie mesurés par les explorations fonctionnelles respiratoires.
« En pratique clinique, il faut retenir que seule l’obésité majeure (index de masse corporelle supérieure à 40 kg/m2) est associée à un syndrome restrictif, avec surtout une diminution de la réserve expiratoire < … >.
Il en va de même pour les altérations gazométriques, hypoxémie au repos et hypercapnie, qui n’existent que chez les très grands obèses < … >. Sur le plan thérapeutique, les effets de la perte de poids sur les paramètres spirométriques, gazométriques et mécaniques sont généralement peu marqués ».
« Pneumologie », ouvrage sous la direction de B. HOUSSET :
Editions Masson, 2003, pages 275 et 276.
Syndrome restrictif : défini par une baisse de la capacité pulmonaire totale (CPT), inférieure (ou égale) à 80 % de la valeur moyenne théorique.
Hypoxémie : baisse du taux d’oxygène dans le sang, définie par une pression partielle de l’oxygène dans la sang artériel (Pa02) inférieure (ou égale) à 70 mmHg (millimètres de mercure).
Hypercapnie : rétention anormale de gaz carbonique dans le sang.
_________________________________________________________
Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°32 (mars 2010)