Un groupe de travail prévention de l’Andeva a été constitué. Il a tenu trois réunions.

Les premiers thèmes abordés ont été la collecte des déchets non friables pour les particuliers, le repérage de l’amiante dans tous les bâtiments et la consultation facilitée du DTA (dossier technique amiante).

La collecte des déchets amiante par les professionnels est encadrée par une législation conséquente. Mais les particuliers qui doivent se débarrasser d’une toiture en fibrociment sont en général très démunis.

Hormis certaines déchetteries gratuites, comme celles du Havre ou de la Creuse, les participations aux frais demandées pour les dépôts d’amiante non friable s’avèrent souvent exorbitantes. De plus, on ignore généralement si les conditions requises pour éviter la dispersion des fibres dans l’air ambiant y sont efficaces.

Il est devenu urgent d’informer efficacement les particuliers afin de réduire les risques. d’empoisonnement à terme. Un dépliant d’information élaboré par Allo Amiante intitulé « Amiante : tous concernés » a été présenté au groupe.

La réflexion s’est aussi portée sur les différentes techniques d’élimination des déchets : l’enfouissement qui doit rester une technique transitoire, et la vitrification après fusion dans un four équipé d’une torche à plasma, qui transforme l’amiante en matériau inerte par vitrification.

Le groupe de travail prévention s’est fixé plusieurs objectifs : élaborer une plaquette d’information à diffusion nationale, éditer un diaporama mis en ligne sur le site de l’Andeva, alerter par courrier les ministères de l’écologie et de la santé.

____________________________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°33 (août 2010)