« Monsieur le Président, je vous remets ce dossier au nom de toutes les victimes »

Le 18 novembre 2010, le Président de la SNCF réunissait les cadres au cinéma « Le Français » à Bordeaux. 250 cheminots actifs et retraités sont venus dire leur opposition à la politique actuelle de l’entreprise.

Allo amiante a profité de l’occasion pour rappeler que le problème de l’amiante « n’est pas derrière nous » et remettre à Monsieur Pépy un courrier sur les difficultés rencontrées par les victimes cheminotes lors du traitement de leur dossier par la caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF (la CPR). Une intervention auprès du directeur de la caisse avait eu lieu le mois précédent.

Ces interventions ont obtenu de premiers résultats : le directeur de la CPR a annoncé que les scanners seraient systématiquement intégrés dans le protocole de suivi post-professionnel, en supprimant l’attente préalable. Si cela se concrétise, ce sera une avancée importante .

Il a annoncé qu’il n’y aurait plus de retard dans la régularisation des majorations de rente pour les veuves qui atteignent 55 ans.
De son côté le Président de la SNCF affirme qu’il était attaché à la prévention. Il a annoncé que l’amiante friable serait systématiquement retiré, mais qu’il restait opposé à l’inscription de bâtiments SNCF sur des listes ouvrant droit à la C3A (l’équivalent de l’Acaata pour les cheminots)
Le dixième échelon n’était pas pris en compte pour les cheminots qui partaient en C3A quand leur maladie professionnelle était reconnue.
Certains technicentres leur refusaient même la médaille du travail ! Il a dit que ces anomalies seraient corrigées.


Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°35 (avril 2011)