Un enjeu pour les victimes de l’amiante du monde entier

En juillet 2011, dans une salle d’audience remplie de victimes bouleversées par l’émotion, le procureur de Turin a requis vingt années de prison contre le milliardaire suisse Schmidheiny et le baron belge de Cartier de Marchienne.
Le jugement sera rendu avant la fin de l’année.

Combien a-t-il fallu de courage aux victimes de Casale Monferrato, Cavagnolo, Rubiera et Bagnoli pour affronter collectivement la puissante multinationale de l’amiante-ciment qui a semé la maladie et la mort dans leurs familles ?

Combien de ténacité pour tenir bon, malgré les pièges et les embûches, et poursuivre contre vents et marées cette lutte qui dure depuis trente ans ?
Combien de volonté et d’optimisme pour dessiner, malgré tant de souffrances et de deuils, les contours d’un avenir meilleur, en luttant pour une dépollution complète de leur ville envahie par ces fibres mortelles ?

Combien d’abnégation pour ces médecins de Casale, que leur déontologie professionnelle a conduit à réinventer une médecine éthique et solidaire qui prend soin des malades et ne se contente pas de soigner la maladie ?

_____________________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°36 (septembre 2011)