400 personnes dans la rue pour le respect du droit à la santé des salariés

Les salariés de la centrale EDF d’Arjuzanx ont été décimés par l’amiante : 102 malades, dont 28 morts ! Le plus jeune avait 42 ans.

La dangerosité de l’amiante était pourtant connue depuis 1906. Mais, à EDF comme ailleurs, le produit était miracle, les hommes ne comptaient pas. De la chair à profit !

Aujourd’hui, à Mont-de-Marsan sont plaidés des dossiers de faute inexcusable de l’employeur.

400 personnes manifestent dans la rue à l’appel des CMCAS d’Agen, Bayonne, Gironde, La Rochelle, Pau, Périgueux, de l’Andeva, du Cerader 24, du Cerader 47, d’Allo Amiante, de syndicats CGT d’actifs et de retraités, du collectif des amiantés de Mimizan...

Ce Lundi, les rues de la ville de Mont-de-Marsan sont empreintes de gravité, de solennité et de révolte. Les manifestants demandent des comptes.

Ils ont exigé via le Préfet, auprès du Président de la République, la tenue du procès pénal de l’amiante. Les patrons responsables de ce drame doivent être punis.

Ils se rassemblent devant le tribunal, où Michel Ledoux souligne la gravité des d’EDF et réclame une indemnisation équitable pour les victimes.


Article tiré du Bulletin de l’Andeva N°30