AU 1er JUILLET 2015

La valeur limite
d’exposition au travail
doit être divisée par 10

En application du décret du 4 mai 2012, la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) devrait passer dans quelques mois de 100 fibres d’amiante par litre d’air à 10 fibres par litre.
L’Andeva demande au gouvernement de ne pas différer la mise en oeuvre de cette mesure préconisée par l’Agence de Sécurité sanitaire depuis 2009.

DÉSAMIANTAGE DES HLM

La Montagne
accouche d’une souris

Le désamiantage est devenu un problème majeur dans les HLM. Le ministre du logement a annoncé l’attribution d’un prêt «  amiante » à taux bonifié pour les travaux de rénovation. Mais ce prêt est plafonné à 10 000 euros par logement (la plupart des travaux de désamiantage dans un appartement coûtent au moins le double) et il ne pourra bénéficier qu’à 40 000 logements par an. On est loin du compte.

LOI DE SANTÉ PUBLIQUE

L’Andeva auditionnée

Le 9 décembre, une délégation de l’Andeva (Marie-José Voisin, Michel Parigot et Pierre Bernardini) a été auditionnée par les rapporteurs du projet de loi relatif à la Santé. Elle a insisté sur l’importance de la prévention du risque amiante dans les immeubles bâtis et notamment du repérage de l’amiante en place. Elle a demandé que les données des dossiers techniques amiante soient mis en ligne sur Internet et accessibles aux occupants et aux intervenants.

OPPBTP

Campagne de mesures
sur les chantiers

L’Office professionnel de prévention du BTP va établir une cartographie des niveaux d’empoussièrement en fibres d’amiante pour divers processus de travail de courte durée. Le but est d’’aider à l’évaluation des risques par les employeurs. Ces mesures devraient concerner entre 400 et 800 chantiers.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°47 (janvier 2015)