En 2014 se sont créées deux nouvelles associations locales :
l’Association des fonderies du Poitou et de la Vienne (l’AFPA 86)
et l’association de défense des
victimes de l’amiante en Artois (ADEVARTOIS). Nous souhaitons la bienvenue à ces associations qui renforcent le combat des victimes
de l’amiante !


L’AFPA 86
(fonderies du Poitou et de la Vienne)

L’AFPA 86 a été créée en 2014. Cette association a pour objectif principal de regrouper les salariés, sous-traitants, intérimaires et retraités de cette fonderie et les personnes confrontées aux problèmes liés à l’amiante sur le département.
Une demande est également en cours pour faire inscrire l’entreprise sur la liste ouvrant droit à l’ACAATA (allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante).

De façon plus générale, elle a pour objectif d’aider les personnes victimes de l’amiante dans leurs démarches, que ces malades de l’amiante aient travaillé dans la fonderie ou dans d’autres endroits.

Elle représentera dorénavant l’Andeva sur le département de la Vienne.
Elle a été créée à l’initiative d’une dizaine de salariés des Fonderies d’Ingrandes-sur-Vienne, à quelques kilomètres de Châtellerault, avec l’aide de l’ADEVA Centre.
Ayant déjà bénéficié de formations, ils sont tous très motivés par le combat en faveur des victimes de l’amiante ; certains sont touchés par la maladie, ou connaissent un collègue qui a été touché.

L’Association regroupe déjà près de 170 adhérents et tient des permanences régulièrement. Dès les premières permanences, les dossiers de maladies professionnelles ont « explosé  ». En quelques semaines, ce sont 27 dossiers de personnes reconnues en maladies professionnelles, 16 qui sont en instance, 8 personnes avec des maladies pulmonaires dont le diagnostic reste à préciser... Et la liste malheureusement va s’allonger. Des personnes extérieures à l’usine ont aussi poussé la porte de la permanence pour y trouver aide et soutien.


L’ADEVARTOIS
(victimes de l’amiante en Artois)

Basée dans le Pas-de-Calais à Hénin Beaumont, l’Adevartois a été créée à l’initiative de Lydie, dont le père est atteint d’un cancer de l’amiante.

Il a travaillé longtemps avec un responsable de l’Adeva Centre. Après une formation organisée par l’Andeva pour l’antenne de la Guerche-sur-l’Aubois, Lydie a décidé de créer une structure dédiée aux victimes de l’amiante sur son secteur.
Pour prendre contact avec l’Adevartois, s’adresser au siège de l’Andeva qui transmettra.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°47 (janvier 2015)